Articles

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle…

Dossier spécial e-réputation

Une mémoire persistante Sans doute est-ce pour ces raisons que la notion d'e-réputation prend aujourd'hui un essor fulgurant. L'e-réputation, encore appelée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique, est un phénomène que nous…

Soignez votre image chaque jour sur le Net

À l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, l'e-réputation apparaît comme un élément essentiel dans la gestion de son image. Une étude publiée sur le blog 97thFloor (voir nos Repères bibliographiques) a montré…

L'arsenal juridique au service de l'e-réputation

Nous dressons ici un inventaire de l'arsenal juridique que nous sommes souvent amenés à mettre en œuvre dans nos missions d'intervention contre l'e-réputation négative. Certaines de ces armes sont transposables dans d'autres pays et c'est là que la…

L'e-réputation : Repères bibliographiques

Avant tout... Consulter régulièrement, poser une alerte par courriel ou un flux RSS (via l'Infosphère) sur le tag E-réputation sur Les Infostratèges : www.les-infostrateges.com/tag/e-reputation Entretien de Didier Frochot avec l'Atelier…

L'e-réputation à l'épreuve des opinions hostiles

Aujourd’hui, un article négatif publié sur internet, fût-ce sur un simple blog, peut avoir de graves conséquences pour une entreprise qui devra gérer le déficit d’image ainsi engendré pour ne pas risquer de perdre des clients. Le Net apparaît…

Les principaux vecteurs de l'e-réputation

Lorsqu’on s’intéresse aux questions d'e-réputation, il est indispensable de prendre en compte certaines difficultés liées à la nature même du Web. En effet, une mission d'intervention sur l'e-réputation d'un client peut s’avérer rapidement…

De Beaumarchais à Internet : de la calomnie à l'e-réputation négative

"La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une…

Essai de typologie des actions préjudiciables sur Internet

Cette typologie n'a pas qu'un intérêt de catalogue ; elle nous permet de caractériser la source, face à une attaque susceptible de nuire à la réputation d'un client sur le Net, et de soupeser rapidement les chances de la neutraliser, le degré et les…

De la rumeur à la contrefaçon : questions de terminologie

Blog : Voir la définition proposée dans notre Dossier spécial Web 2.0 — Les blogs contribuent très largement à l'amplification, parfois à la création de réputation numérique, bonne ou mauvaise. Blogosphère : Voir la définition proposée dans…

Un droit fondamental : la liberté d'expression et ses limites

En France comme dans beaucoup de pays libres, la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou…

Le Web 2.0 au service d'une meilleure e-administration

DES OUTILS DE PUBLICATION SIMPLIFIÉS Parmi les outils importants du Web 2.0, nous trouvons le fameux blog, terme issu de la contraction de Web et Log. Facile à créer et à animer, ces journaux en ligne ont séduits des millions de personnes qui…

Gérer ses flux RSS et même les écouter !

Parmi les applications emblématiques du Web 2.0, nous trouvons les fameux flux RSS (Really Simple Syndication). Derrière ce terme quelque peu mystérieux voire magique, se profilent de nouvelles possibilités en matière de veille et de diffusion de…

Wikio ou le Web 2.0 au service de la veille sur l'actualité

Alors que Google News indexe officiellement 500 sources d’informations, Wikio va plus loin grâce à ses 26757 médias et blogs (chiffre officiel au 10 mai 2007). Par ailleurs, Wikio est un agrégateur d’actualités résolument orienté Web 2.0. À chaque…

Extensions pour Firefox

Les extensions (encore appelées add-on ou plug-in en anglais) sont de petits programmes qui se présentent sous la forme de fichiers .XPI (prononcer zippy), acronyme de « Cross Platform Installer ». Ce format est utilisé pour toutes les extensions…

Comment lire les flux RSS/Atom ? Panorama des lecteurs-agregateurs RSS

Ceci est d'autant plus important que les outils et configurations sont pluriels. Lecture en temps réel ou en mode déconnecté, consultation Web ou à partir d'un client de messagerie, installation d'un logiciel dédié sur son poste de travail, etc. Tou…

De l'hypertexte à l'hypertag

Sur la notion d’hypertexte La notion d’hypertexte a été "prophétisée" par l’américain Vannevar Bush dans son célèbre article intitulé « As we may think » paru en 1945. Dénonçant les limites des systèmes de classement classiques qui…

Veille sur l'actualité via les moteurs de recherche (1) : Google News

Un service mondial Dans sa stratégie de développement offensif, le moteur Google se devait d'occuper le terrain de l'actualité en ligne. Ainsi, Google News a, tout d'abord, été lancé en mars 2002 en version anglaise aux Etats-Unis (pour ensuite…

Créer son propre moteur de recherche avec Google CSE (Custom Search Engine)

Le 10 mai 2006, le célèbre moteur lançait Google Co-op (www.google.com/coop/) qui risque fort de révolutionner la recherche sur l’Internet. En effet, Google Co-op propose une autre approche de l’indexation et de la recherche en s’appuyant sur un…

Les répertoires ou annuaires

Sur un plan terminologique, nous préférons utiliser le terme de répertoire, conforme du reste à son équvalent anglais directory. Mais le terme d'annuaire a aussi été consacré par la pratique. Il nous paraît plus ambigu du fait de la connotation annue…