La société

La société

Dans un monde où l'information devient la denrée économique essentielle, notre société Les Infostratèges maîtrise la gestion de l'information dans toutes ses dimensions stratégiques. De l'accompagnement en droit de l'information jusqu'à l'organisation de son capital information-connaissances en passant par la gestion de projet web, l'e-réputation et la veille stratégique, nous intervenons auprès des entreprises privées, des collectivités territoriales et des ministères.

Les Infostratèges : le concept

Le concept d'infostratèges s'est forgé par la rencontre des deux démarches professionnelles qui sont les nôtres depuis les années 2000 :

  • La gestion de l'information pour nos clients, tant au travers de nos missions de veille, de suivi d'image et d'audience de sites, que par les formations que nous dispensons ;
  • Une constante préoccupation stratégique, au travers de notre veille professionnelle, et sur le plan de nos prestations de services.

C'est donc tout naturellement qu'est venu le terme d'infostratèges pour décrire notre domaine activité.

Des prestations variées

Nos prestations sont principalement axées sur divers types de missions.

Missions d'e-réputation

Neutralisation d'informations préjudiciables à des entreprises sur internet, communication positive et veille image pour le compte des professionnels, des entreprises et collectivités publiques et des particuliers.

Formations et missions d'accompagnement

Sur les aspects juridiques du traitement de l'information dans les entreprises et les collectivités publiques (droit de l'information, propriété intellectuelle et droit d'auteur, RGPD) ;

Missions autour des sites internet

Création, animation, gestion des noms de domaine, référencement naturel ou payant.

Voir Nos prestations pour plus de détails.

Les dirigeants des Infostratèges

Didier Frochot

Didier Frochot est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DESS de gestion.

Expérience professionnelle

Dans le secteur de l’information-documentation depuis 1982
Consultant et Formateur depuis 1984
Responsable pédagogique du cycle supérieur de l’INTD/CNAM pendant 10 ans (1989-1998)
Collaboration à la rubrique Droit du mensuel professionnel Archimag depuis 2003
Cogérant de la Sarl Les Infostratèges depuis 2007.

Spécialités

E-réputation – Propriété intellectuelle, Droit des technologies de l’information, de la documentation et des médiathèques, Données personnelles et RGPD – Technologies de l’information (Internet/Intranet : recherche d’informations conception de sites) – Documentation – Traitement de l’information – Information, documentation et veille juridiques.

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Expérience professionnelle

Création de sites web et de e-content
Veille et recherches sur Internet
Consultant et Formateur depuis 2003
Cogérant de la Sarl Les Infostratèges depuis 2007.

Spécialités

E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

Quelques publications

Ouvrage  E-réputation : Suivre, soigner et défendre l’image de l’élu local, Territorial Éditions, avril 2010 (Collection L’essentiel sur… n° BK 230, 88 p. - épuisé) (D. Frochot et Fabrice Molinaro).
Participation au classeur professionnel « DirCab » sur le métier de directeur de cabinet de collectivité locale sur l’E-réputation de l’élu local et de la collectivité locale, Territorial Éditions, mai 2009. (D. Frochot et Fabrice Molinaro).
Propriété intellectuelle et Droit de l’information appliqués aux collectivités locales, chez Territorial Éditions, 3ème édition novembre 2015 (Dossier d’Experts n°517, 336 p.) (Didier Frochot).
Maîtriser l'nformation, documentation et veille juridiques, chez Territorial Éditions, 3ème édition 2016 (Dossier d’Experts n°494, 265 p.) (Didier Frochot).
Rédaction de deux articles sur l’e-réputation pour le Dossier spécial E-réputation d’Archimag, juin 2008 : E-réputation et Droit (D. Frochot) ; Soigner son image sur Internet (D. Frochot et Fabrice Molinaro).
Article dans la lettre confidentielle Netsources sur les méthodes de veille pour l’e-réputation : Voyage au cœur de l’e-réputation avec les outils du Web, Netsources, mars/avril 2009. (D. Frochot et Fabrice Molinaro).

L'audience des Infostratèges

Voir notre rubrique Dans la presse.