Actualités

Classement mondial de la liberté de la presse 2019 : la France occupe la 32ème place

Reporters sans frontières (RSF) vient de publier l'édition 2019 de son Classement mondial de la liberté de la presse.   Publié chaque année depuis 2002, cette étude se donne pour objectif d’établir la situation relative de 180 pays et territoires…

Un Atlas régional de la culture 2018 pour mieux cerner l'impact des politiques culturelles en France

Le site du ministère de la Culture a récemment mis en ligne la deuxième édition de l’Atlas régional de la culture 2018. Cette collection cartographique propose de fournir des indicateurs territoriaux fiables, comparables d’une région à l’autre, et…

"Éthique et Numérique" : un référentiel pour les acteurs du numérique

Le numérique introduit une transformation profonde dans les entreprises, un changement de paradigme qui intervient tant sur l’organisation, les modèles d’affaires et les modes de management que sur les relations humaines. La nature du travail…

Lutte contre les fausses informations : quels défis pour les bibliothèques et les journalistes ?

Le 5 juin 2018, l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires) a organisé une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news, en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le…

Les salariés français auraient de faibles connaissances en matière de numérique

Le niveau des salariés français en matière de compétences digitales professionnelles est très faible. C’est ce que montre l’enquête menée par Opinionway pour la société SBT. Huit thématiques ont été abordées : cyber-sécurité, data, nouveaux métiers,…

Les chiffres de l’édition française en 2017

Le Syndicat national de l’Édition (SNE) vient récemment de publier les chiffres de l’édition en France pour l’année 2017. Ce rapport statistique agrège les données d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’environ 160 maisons, représentant…

Les chiffres clés du marché du livre de langue française en Belgique

L’ADEB (Association des Editeurs Belges) a récemment publié une étude consacrée aux chiffres clés du marché du livre de langue française en Belgique en 2017. Cette étude se fonde sur l’analyse des questionnaires envoyés par l’ADEB et le PILEn…

Les chiffres clés du secteur de la Culture en France

"Chiffres clés 2018" est un ouvrage, co-édité par le Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po, qui propose une courte sélection de données pour chaque secteur qui compose le…

Forum annuel de l'Afnic pour relever "ensemble les défis numériques de demain" - 17 mai à Paris

"Relevons ensemble les défis numériques de demain". Tel est le thème du 3e forum annuel organisé par l'Afnic le jeudi 17 mai 2018 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour cette édition, l'Afnic mettra à l'honneur ses 20 ans d'expertise…

Un baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? La quatrième édition du Baromètre des…

Une étude sur les barrières émergeantes dans l’économie europénne des données

La Commission européenne vient de mettre en ligne les conclusions d'une étude sur l’identification des différentes barrières qui empêchent le déploiement intégral de l’économie européenne des données. Une synthèse de ce document est disponible en…

Vers une stratégie pour les bibliothèques ?

Le 10 avril dernier, les résultats de la consultation sur les bibliothèques, qui a réuni plus de 7000 participants, ont été dévoilés lors de la journée des bibliothèques, organisée par le ministère de la Culture pour débattre des transformations du…

Une étude sur l’offre numérique éditoriale pour les étudiants

L’offre numérique éditoriale pour les étudiants de niveau licence prend généralement la forme de livres numériques qui sont des fac-similés du livre imprimé. Ce type de support est difficilement repérable dans les statistiques éditoriales comme sur…

Le rapport Orsenna « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui. Lire demain »

Le ministère français de la Culture met à disposition du public le rapport de la mission Orsenna intitulé « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui. Lire demain ». Accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles,…

Livre blanc sur la communication en bibliothèque académique

À l’occasion de rencontres professionnelles, les personnels des bibliothèques, membres de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation), ont fait le constat suivant : la…

3ème Salon du livre des lanceurs d'alerte

Nous avons déjà évoqué le phénomène des lanceurs d'alerte, spécialement sous l'angle du statut juridique que leur a conféré la loi Sapin du 9 décembre 2016 (notre actualité du 23 décembre 2016). Voici la 3ème édition du Salon du livre des lanceuses…

Blockchain, la révolution de l’économie de partage ?

Comptant plus de 410 start-up positionnées sur la Blockchain en juillet 2016, elle est devenue en 2017, après plus ou moins un an de « gestation » et d’expérimentations, une réalité technologique et économique dépassant ainsi, le simple phénomène de…

Les données d’activité des Bibliothèques municipales et intercommunales en 2015

L’Observatoire de la lecture publique vient de publier la synthèse des données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales en 2015. Ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d’environ 11 000 bibliothèques et…

Un guide dédié à la valorisation numérique des patrimoines

Depuis 2013, Sites & Cités remarquables de France s’est engagée sur les questions liées à la valorisation numérique des patrimoines pour répondre aux demandes croissantes des collectivités amenées à développer des outils de médiation numériques. La…

Guide Pratique : Digital Workplace & mode collaboratif

Travail nomade, télétravail, digital Workplace... l’environnement de travail est en pleine mutation. Les salariés sont demandeurs de plus en plus de flexibilité et d’espaces de travail hébergés dans le cloud facilitant les échanges, la collaboration…