Livres imprimés, numériques et audio : quelles pratiques en France ?

En France, les amateurs de lecture la pratiquent avant tout pour le plaisir. Près de 9 lecteurs sur 10 lisent des œuvres de littérature, qu’il s’agisse de livres imprimés, numériques ou audio. A l’heure du digital, les jeunes adultes montrent de plus en plus d’intérêt pour le livre numérique, dont le format est adapté à la mobilité. Leurs usages affichent des similitudes avec les autres pratiques culturelles digitales comme la vidéo ou la musique.

Toutes ces nouvelles pratiques sont analysées dans la 10ème édition du Baromètre sur les usages du livre numérique et audio réalisée en janvier 2020 par Médiamétrie pour la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SGDL (Société des gens de lettres de France).

9 Français sur 10 lisent des livres, imprimés, numériques ou audio

La lecture est une activité bien ancrée en France : 9 personnes sur 10 lisent des livres. Si la majorité opte pour des livres imprimés, de nombreux lecteurs adoptent également désormais les livres numériques ou audio.

A l’instar des autres pratiques digitales, la lecture numérique est plus implantée chez les jeunes. Ainsi, plus d’1/3 des 15-24 ans a déjà lu un livre numérique. De manière générale, les lecteurs numériques (43,2 ans en moyenne) sont plus jeunes que l’ensemble de la population (47,9 ans) et également que les lecteurs de livres imprimés (48,4 ans). Ils sont cependant plus âgés que les lecteurs de livres audio (40,3 ans).

Amour du papier ou dimension pratique orientent le mode de lecture

La lecture de livres imprimés domine parmi le public : plus de la moitié des Français (58%) lisent un livre imprimé au moins une fois par mois. Plus d’1 personne sur 3 (37%) un livre numérique. Plus d’1 sur 4 (27%) écoute des livres audio numériques et près d’1 sur 5 (19%) des livres audio physiques au moins une fois par mois.

C’est surtout chez les lecteurs de livres imprimés que l’on retrouve les gros lecteurs : près d’1 sur 4 lit plus de 20 livres par an (23%). Ils sont 17% chez les lecteurs de livres numériques. D’ailleurs, les lecteurs de livres imprimés en possèdent 256 en moyenne dans leur bibliothèque. Les lecteurs de livres numériques en possèdent 119. Les auditeurs de livres audio numériques en ont 10 en moyenne, ceux de livres audio physiques 5.

A noter que femmes et seniors sont les profils qui dédient le plus de temps quotidien à la lecture de livres imprimés ou numériques (40 minutes).

Pour dévorer leurs bouquins, les lecteurs privilégient en premier lieu leur domicile, que ce soit pour les livres imprimés (63%) ou numériques (49%). Les vacances constituent des moments de lecture privilégiés pour les 2/3 des lecteurs de livres imprimés et pour 44% des lecteurs de livres numérique.

Les livres numériques sont plus utilisés lors des trajets quotidiens (20%) et dans le cadre professionnel (12%) que les livres imprimés (respectivement 16% et 7%). Le livre audio numérique est quant à lui particulièrement adapté à la mobilité : 23% en écoutent dans les transports, 17% pendant les trajets quotidiens.

La lecture numérique proche des autres pratiques digitales culturelles

Dans ses modes de consommation, la lecture numérique montre à plusieurs titres des similarités avec les autres pratiques digitales culturelles comme la vidéo et la musique. Qu’il s’agisse de l’acquisition, du lieu d’achat, du prix. Bertrand Lissillour analyse : « le lecteur numérique étant généralement plus jeune, il reproduit plus spontanément ses habitudes digitales dans le domaine de la lecture ». Alors que 26% de la population française a déjà eu recours à une offre culturelle illégale (livres, musique, jeux vidéo...), 5% seulement des Français l’ont déjà fait pour obtenir des livres (numériques ou audio numériques). S’ils invoquent comme raison principale la gratuité, ceux qui ne le pratiquent pas mentionnent le respect du droit d’auteur.

De manière générale, les livres numériques ou audio sont achetés à des coûts plus faibles que les imprimés : 53% des livres imprimés sont acquis entre 10 et 20 euros. 46% des livres numériques à moins de 5 euros. C’est 38% pour les livres audio numériques et 42% pour les livres audio physiques.

Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/livres-imprimes-numeriques-et-audio-le-plaisir-avant-tout

Fabrice MOLINARO