Un classement des pays offrant les meilleurs conditions pour la réussite de l’enseignement virtuel

La plateforme d’enseignement numérique Preply a publié une étude analysant les conditions actuelles favorisant le développement de l’enseignement en ligne et numérique dans 30 pays à travers le monde. L’état des infrastructures numériques, le nombre d’enseignements numériques, ainsi que le marché de l’enseignement en ligne ont été analysés.
Le résultat est un classement des pays offrant les meilleurs conditions pour la réussite de l’enseignement en ligne. La France fait un score médiocre, et ne se place qu’en 14ème position.

La fermeture des écoles suite à la pandémie du coronavirus a entraîné la mise en place de structures numériques exceptionnelles en France. La plateforme du CNED a en effet mis en place un dispositif pouvant assurer la tenue de cours en ligne pour six millions d’élèves et d’étudiants simultanés. Une formation à distance a également été mise en place pour familiariser les enseignants à ce dispositif. Cette étude compare l’infrastructure numérique de la France à celle d’autres pays pour identifier les domaines dans lesquels un développement doit nécessairement avoir lieu. Des données pertinentes ont été analysées sur l’état de l’infrastructure nationale, l’offre éducative virtuelle, et le marché de l’enseignement en ligne pour établir un aperçu compréhensif des multiples facteurs influençant l’accès à l’enseignement virtuel.

Kirill Bigaï, PDG de Preply, commente :

“La pandémie du coronavirus a démontré que les opportunités d’enseignement en ligne sont toujours distribuées de manière inégale, mais que les opportunités de commencer à investir dans les infrastructures numériques nécessaires pour un passage à l’enseignement en ligne sont nombreuses. Cette étude vise à révéler dans quelle mesure les étudiants à travers le monde ont accès aux outils et ressources numériques adéquats”.

La Norvège offre les meilleures conditions d’apprentissage en ligne à travers le monde. Elle se place largement devant la France, même si la vitesse de son internet à haut débit - l’une des bases fondamentales pour l’enseignement virtuel en direct, y est légèrement supérieure. La France se fait distancer par de nombreux pays, notamment à cause de la faible offre de cours et de formations en ligne qui y sont proposés. Tandis que seuls 127 cours et programmes sont proposés entièrement en ligne en France, les étudiants anglais peuvent déjà choisir parmi 4281 cours. La France se place par ailleurs derrière l’Allemagne, où le débit internet laisse particulièrement à désirer.

Voici donc le top 10 des pays offrant les meilleurs condition pour l’enseignement virtuel:

  1. Norvège
  2. Danemark
  3. Suisse
  4. Luxembourg
  5. Pays-Bas
  6. Suède
  7. Autriche
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Finlande
  10. Australie

Plus d'infos : https://preply.com/fr/d/e-learning-index/

Fabrice MOLINARO