Orthographe et grammaire au travail en France : les recruteurs parfois pires que les candidats...

Alors que nous sommes en pleine période d'examens, Qapa.fr - l'agence d'intérim 100% online - a décidé de s'intéresser aux compétences rédactionnelles des candidats et des recruteurs. Une analyse basée sur 2 000 annonces et plus de 3 000 CVs ainsi qu'un sondage mené auprès de 4,5 millions de candidats qui montre que les Français sont en totale perte de vitesse à l'écrit.

Voici les principaux enseignements de cette enquête qui démontre l'étendue des dégâts...

Des recruteurs qui redoublent...

Accords hasardeux, coquilles oubliées à la relecture, fautes de frappe, mauvaise ponctuation,... en 2015, 40% des offres d'emploi contenaient en moyenne 3 fautes d'orthographe et de grammaire.  En 2019, c'est l'hécatombe ! Les offres d'emploi qui ont plus de 3 fautes sont montées à plus de 58% !

Et des candidats aussi !

En 2015, 58% des CV étaient remplis de 15 erreurs orthographiques et grammaticales. Avec un grand nombre de fautes d'accents, de ponctuation et de fautes d'orthographe.

En 2019, les choses n'ont pas vraiment évoluées en bien. En moyenne, 63% des CV contiennent 7,5 fautes de français. Les candidats font donc moins de fautes mais ils sont malheureusement plus nombreux à en faire.  

Les Français perdent confiance en leurs compétences rédactionnelles

Si en 2015, 60% des Français considéraient être assez doués en orthographe et en grammaire, ce n'est plus du tout le cas en 2019. En effet, plus de 51% admettent et ont conscience de leurs lacunes et savent qu'ils font des fautes lorsqu'ils écrivent.

La grammaire et l'orthographe de moins en moins importantes

Si les aptitudes professionnelles sont évidemment primordiales pour décrocher un emploi, les compétences rédactionnelles semblent l'être beaucoup moins pour les Français. En effet, l'orthographe et la grammaire avaient un rôle crucial pour 98% des Français en 2015 et ils ne sont plus que 77% à le penser en 2019.

Il reste cependant à savoir ce qu'en pensent malgré tout les recruteurs et surtout les donneurs d'ordre que sont les clients d'une entreprise. Le 29 avril 2013, nous avions consacré une actualité sur le thème "Les fautes d'orthographe coûtent plusieurs millions d'euros par an aux entreprises" qui montraient les dégâts des fautes d'orthographe dans les devis et plus largement dans les relations entreprises-clients.

Plus d'infos : www.qapa.fr

Fabrice MOLINARO