Le 1er juillet 2025 - Journée de recherche sur la vie privée 2025

La 4ème édition de la Journée de recherche sur la vie privée, le Privacy Research Day, se déroule le 1er juillet 2025 à la CNIL et en ligne. 
Cet événement relie le monde académique et les acteurs de la régulation des données en s’adressant aux praticiens et experts, aux chercheurs, et aux administrations.

Le Privacy Research Day : une conférence académique majeure sur la protection des données

Le Privacy Research Day est l'occasion de créer des ponts entre les chercheurs de toutes disciplines et les régulateurs. Au cours de la journée, des experts de différents domaines présenteront leurs travaux et discuteront de leurs conséquences sur la réglementation - et inversement.

Cette journée interdisciplinaire s'adresse à un large public familiarisé avec la protection de la vie privée et des données. L'objectif est de créer un échange inédit entre des experts juridiques, des informaticiens, des designers ou encore des chercheurs en sciences sociales.

Cet évènement permettra également aux participants de découvrir des recherches innovantes : de nouveaux enjeux, de nouvelles vulnérabilités, et de nouvelles solutions leur seront présentées.

Enfin, le Privacy Research Day est une opportunité pour créer des partenariats durables entre le monde de la recherche, la CNIL, et d'autres organismes publics.

Voici une sélection des thèmes évoqués :

  • Perceptions des risques et stratégies des utilisateurs ;
  • Protéger les données à l’ère des réseaux sociaux ;
  • Limites et leviers de la mise en conformité transnationale ;
  • Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA ;
  • Protéger les données de santé

Cet événement se déroule le Mardi 1er juillet 2025, de 9h à 17h30. 

Pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire pour assister aux conférences dans les locaux de la CNIL, il est possible de suivre l’événement en ligne en version originale (anglais) ou la traduction simultanée en français.

Pour découvrir le programme complet : https://www.cnil.fr/fr/privacy-research-day-2025

Fabrice MOLINARO