Google propose la suppression automatique de l'historique des positions et des données d'activité

Lorsque les internautes activent des paramètres tels que l'historique des positions ou l'activité sur le Web, cela permet au moteur Google de gagner en efficacité en proposant des résultats adaptés au profil de l'utilisateur. C'est en tout cas le message distillé par des responsables du moteur de recherche avant d'évoquer la délicate question de la protection des données personnelles.

Google propose donc désormais des méthodes plus simples pour gérer ou supprimer ses données. Dans un billet publié sur le blog de Google France, Marlo McGriff et David Monsees - Responsables produit - apportent certaines précisions :

Vous pouvez d'ores et déjà utiliser votre compte Google pour accéder à des options simples d'activation et de désactivation de l'historique des positions ou de vos activités sur le Web et les applications, voire les supprimer en totalité ou en partie, si vous le souhaitez. À ces options, nous ajoutons aujourd'hui la possibilité de programmer une suppression automatique afin de rendre la gestion de vos données encore plus simple.

Après s'être connecté sur son compte Google, il est donc possible de sélectionnez la durée pendant laquelle l'on souhaitee conserver ses données d'activité (3 ou 18 mois). Toutes les données plus anciennes seront automatiquement supprimées de son compte, au fur et à mesure.

Ce nouveau système de contrôle, qui s'appliquera dans un premier temps à l'historique des positions et aux activités sur le Web et les applications, sera disponible dans les semaines à venir.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2019/05/google-presente-la-suppression.html

Fabrice MOLINARO