Les Franciliens : les Français qui passent le plus de temps sur leur smartphone

GPS, appareil photo, traducteur et même terminal de paiement, les fonctionnalités des smartphones d’aujourd’hui vont bien au-delà du simple appel. Ces appareils coûtent, aussi, de plus en plus cher.
Au plan géographique et national, certains Français assurent plus leur smartphone que d’autres, c’est ce que révèle l’étude Ipsos commandée par SFAM, leader en Europe de l’assurance affinitaire destinée à la téléphonie mobile, au multimédia et aux objets connectés.

Qui sont les Français qui assurent le plus leur smartphone ? En tête du podium, les habitants de la région PACA et de la Nouvelle Aquitaine ! En effet, ils sont respectivement 20% et 19% des sondés à déclarer avoir pris une assurance pour leur smartphone, soit près de 7 points au-dessus de la moyenne, suivi des habitants de la Normandie (17%), de l’Occitanie (16%), et de la région Parisienne (13%). Un choix motivé par le besoin de protéger ses appareils, parfois très onéreux, contre les aléas du quotidien.

Sadri Fegaier, PDG de SFAM, commente : « En quelques années, le prix des smartphones s’est envolé. Avec l’arrivée de la 5G et l’apparition de nouveaux formats de terminaux, comme les smartphones pliables, cette tendance devrait se confirmer. Face à cette montée en gamme, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance pour leur portable. Et ils sont de plus en plus sensibles à l’intérêt de mieux couvrir les risques liés à leur usage : 57 % citent au moins 1 objet qu’il leur semble nécessaire d’assurer, en première place : le smartphone à 42 % ».

Les Franciliens sont les Français qui passent le plus de temps sur leur smartphone

Mais cette étude révèle aussi quelles sont les régions de France où les Français passent le plus de temps sur leur smartphone. C'est ainsi qu'1 Français sur 2 (en majorité les 18-29 ans, 65 %) estime que son téléphone portable est indispensable dans sa vie professionnelle et privée. 39% estiment même que le perdre équivaudrait à perdre une partie de leur mémoire.
Si 44% des sondés déclarent passer plus de 2h00 par jour sur leur téléphone mobile, ce sont à égalité aux régions Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes que revient la palme de la connexion ! En effet, pour chacun 10% des sondés déclarent y passer plus de 6h00 par jour. Sans surprise pour les parisiens, quand on sait que 15% d’entre eux passent plus de 2h00 par jour dans les transports en commun.

PLus d'infos : https://sfam-group.eu/fr-fr/presse

Fabrice MOLINARO