Cybersécurité : 92% des entreprises ont été attaquées une ou plusieurs fois en 2018

Une récente enquête Cesin-OpinionWay démontre que les entreprises françaises sont confrontées à toujours plus d’incidents de sécurité informatique. C'est ainsi que pratiquement toutes les entreprises sondées affirment avoir été attaquées une ou plusieurs fois (92%). 31% d’entre elles en ont subi entre un et trois l’an passé, 17% entre 4 et 9, 10 % entre 10 et 14. Mais pour 22% d'entre elles, c'est plus de 15 par an...

Le hameçonnage devient la première menace

En 2018, les rançongiciels n’occupent plus la première marche du podium, mais la troisième. Mentionnés par 44% des sondés, les ransomwares se retrouvent renvoyés à la troisième marche, derrière les arnaques au président (50% des sondés), et le hameçonnage. Car c’est le phishing qui prend désormais la première la place.

Les résultats de l’étude OpinionWay interpellent également sur la perception qu’ont les RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) de leurs solutions de sécurité. Ainsi, ils sont 84% à avoir mis en place un proxy et une solution de filtrage d’URL, et encore 80% une passerelle de sécurité de la messagerie électronique. Et celles-ci sont rangées parmi les solutions les plus mises en place et jugées efficaces. Malgré donc, ce qu’ont pu dire les sondés sur le phishing et les arnaques au président.

Les entreprises implantent en moyenne une douzaine de solutions techniques. Globalement, les solutions de protection disponibles sur le marché sont jugées de plus en plus efficaces et cela tend encore à augmenter, mais elles restent perfectibles et ne sont toutefois pas totalement adaptées dans 22% des cas aux besoins de l’entreprise, et dans 34% des cas à la fréquence actuelle des attaques.

Un recours à l'assurance contre le risque cyber qui augmente

Toutefois, s’il y a une chose qui a progressé significativement en un an, c’est le recours à l’assurance contre le risque cyber : 50% des sondés indiquent en avoir souscrit une, soit 10 points de mieux que l’an passé. Sans compter 10% indiquant que la souscription est en cours.


Plus d'infos sur ce site : www.lemagit.fr


Fabrice MOLINARO