Pour une bonne gestion juridique de sa photothèque

La photographie a toujours été au cœur de la communication touristique. Mais les enjeux qui lui sont liés prennent aujourd’hui une nouvelle dimension du fait d’internet et des réseaux sociaux. Territoires et prestataires sont confrontés à des besoins boulimiques en photographies récentes, de bonne qualité technique, irréprochables sur le plan de la gestion juridique et s’inscrivant dans la stratégie de leur marque. Des enjeux auxquels ils répondent par la formation, la mutualisation des moyens et la collecte d’images auprès des internautes.

Dans son numéro 322, la revue ESPACES tourisme & loisirs a ainsi choisi de s'intéresser à ces enjeux complexes à travers un dossier spécial "Nouveaux enjeux de la photographie touristique - Tourisme en famille".

Didier Frochot, cofondateur de la société Les Infostratèges, a contribué à ce numéro avec un article intitulé "Pour une bonne gestion juridique de sa photothèque".

Droits du photographe, droits d’auteur liés aux oeuvres représentées, droits à l’image des personnes, déclaration à la Cnil... Les aspects juridiques liés à la gestion d’une photothèque sont, en effet, multiples.
Souvent, le monde des photothèques est hors la loi par pure ignorance. Les contraintes juridiques font pourtant partie du nécessaire bagage professionnel de tout bon gestionnaire, alors même que nombreux sont les photographes à ne plus se laisser faire et à exiger le respect de leurs droits. Didier Frochot signe ainsi un article qui fournit des rappels importants sur le droit à l'image.