Vidéo sur internet : quels sont les principaux usages ?

Les usages vidéo poursuivent leur forte croissance initiée il y a plusieurs années et ce format est devenu incontournable pour les éditeurs Internet. Les jeunes en sont les principaux adeptes.

Aujourd’hui, en France, les équipements numériques sont de plus en plus présents dans les foyers : chacun possède en moyenne entre 6 et 7 écrans. Parmi eux, le smartphone a connu la plus forte progression : 8 foyers sur 10 en sont équipés, et de plus en plus de foyers disposent à la fois de téléviseur, mobile, ordinateur et tablette. Chaque jour, 44,8 millions de personnes, soit 7 sur 10, se connectent à internet, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Sur Internet, la vidéo est devenue incontournable et occupe une place de choix dans la navigation des internautes : chaque jour, 23,7 millions de personnes surfent sur les sites et applications de TV, vidéo et SVoD, soit 2 millions et demi de plus en un an. Les plus jeunes se sont totalement emparés de ces formats : chaque jour, 70% des 15-24 ans visitent des pure players vidéo ou des sites de chaînes de TV, pour regarder des séries, du sport en live, des dessins animés, des programmes en replay, etc.

Les sites hébergent de plus en plus de vidéos

Au-delà des plateformes consacrées à la vidéo, les internautes naviguent sur une multitude de sites internet hébergeant de plus en plus de vidéos : 54% consultent les réseaux sociaux chaque jour et 28% s’informent sur les sites d’actualités.

Pour Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie, « la vidéo crée de l’engagement, et ce auprès de toutes les cibles. Aujourd’hui, on observe une diversité des types de contenus, des durées, ainsi que des acteurs qui les diffusent. La vidéo n’est plus cantonnée aux acteurs spécialisés. Le développement du format vertical entraîne l’émergence de nouvelles écritures vidéo. La vidéo est donc devenue un format prioritaire pour nombre d’éditeurs qui ont désormais besoin de valoriser les audiences qu’elle génère et de bénéficier d’un standard de mesure. »

Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/video-sur-internet-mieux-comprendre-les-pratiques

Fabrice MOLINARO