Similar Site Search

Parmi les nombreux outils de recherche spécialisés, tels que les moteurs de recherche de personnes, sur les blogs ou encore sur les images, voici un outil qui peut s'avérer pratique : Similar Site Search.

Un moteur de recherche de similitude

Il s'agit d'un moteur qui recherche des sites similaires à partir d'un site donné. La qualité de la similarité dépend bien sûr de l'analyse du contenu du site qui a été faite par le moteur et qui lui permettra de proposer des sites qui traitent des mêmes thématiques.

Un essai de recherhce sur notre site (en entrant "les-infostrateges.com") donne d'assez bons résultats et propose des sites bien connus dans nos domaines d'activité tels que Outils Froids de Christophe Deschamps, Internet Actu ou encore S.I.Lex (sur le droit des systèmes d'information).
Pour chaque résultat trouvé, Similar Site Search affiche le degré de similtude selon son analyse, la popularité du site trouvé et la similarité de langue du site. Il propose aussi de relancer automatiquement la recherche de sites similaires à partir d'un de ceux affichés, ce qui permet de dériver rationnellement de proche en proche, ce qu'on appelle très scientifiquement la sérenpidité (réaliser un découverte grâce au hasard, ce qui est très souvent le cas dans des recherches à partir des moteurs sur le Net).

Un outil utile dans les limites de ce qu'il propose

L'outil connaît bien sûr les limites de l'automatisation sur laquelle il fonctionne.
Par ailleurs, il est possible de tenter une recherche avec un ou deux mots (et non seulement un nom de domaine).
Par exemple, en tapant "fonction pub...", le moteur suggère automatiquement le site fonction-publique.gouv.fr.
Autre exemple : en tapant le seul mot "auteur", le site renvoie des sites de sociétés d'auteur, parmi quelques scories. Recherche qui s'avère plus ciblée que sur un moteur en texte intégral qui renverrait des millions de pages, mais pas forcément en premier les sites directement pertinents.
Notons aussi qu'il existe des versions de ce site en plusieurs langues, dont des langues extra-occidentales, qui sont rappelées sur la page d'accueil.

En savoir plus

Rappelons, que de certains moteurs de recherche proposent encore la fonction de recherche similaire, mais qui ne convainc pas forcément.
C'est ainsi que sur Google, il faut aujourd'hui utiliser la syntaxe related:nom-du-site.

Consulter le site Similar Site Search (version française) : www.similarsitesearch.com/fr/

Didier FROCHOT