Quels processus collaboratifs pour une démarche de veille ?

Comment mettre en place un processus de travail collaboratif dans l’entreprise et comment le pérenniser ?

Derrière le concept d’intelligence collective, l’entreprise se pense aujourd’hui comme une organisation optimisée qui permet aux collaborateurs de partager et d’enrichir les informations collectées. Il devient alors nécessaire de redéfinir les méthodes, les outils et le management de l’information dans une démarche qui implique et irrigue l’ensemble des collaborateurs.

L’objet du séminaire "Quels processus collaboratifs pour une démarche de veille et d’intelligence économique ? " - organisé par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) - était de présenter ce que recouvre le processus d’intelligence collective et de l’illustrer à partir d'exemples concrets.
Parmi les thèmes d'interventions, l'on peut citer : "Méthodes et outils pour le déploiement de démarches d’intelligence collective autour de la veille" ou encore "Intelligence collective en entreprise".

L'ensemble des interventions, réalisées à l'occasion de cette journée d'étude du 27 novembre 2007, sont désormais consultables en ligne sur le site du GFII.

Le site : www.gfii.asso.fr/article.php3?id_article=2328

Fabrice MOLINARO