Plus de 3 internautes sur 4 sont inscrits sur un réseau social

Le réseau social est devenu un espace privilégié pour gérer son e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique).

Un constat renforcé par cette étude Médiamétrie qui révèle que 99% des internautes connaissent au moins un réseau social, 77% y sont inscrits et l’on compte 1,6 millions d’inscrits supplémentaires en un an. Un phénomène qui concerne désormais presque toutes les tranches d’âge.

Twitter en constante progression

Sur l’année écoulée, c’est Twitter qui signe la progression la plus nette : plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l’origine, fréquenté par un cercle d’initiés, il a bénéficié de la riche actualité. Le dernier né, Google +, est connu spontanément par 7% des internautes ; toutefois il compte presque autant d’inscrits que Twitter.

Cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables pour se constituer ou entretenir ses contacts. Dans ce domaine, c’est LinkedIn qui s’est installé dans les habitudes : 40% des inscrits ont consulté LinkedIn au moins une fois par semaine en 2012.

De manière plus générale, les internautes sont de plus en plus « accros » aux réseaux sociaux, qui font désormais partie des pratiques quotidiennes : près de 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque.

Les moments de consultation se diversifient, favorisés par la croissance des nouveaux équipements, en tête, smartphones et tablettes. Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile. Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine.

Source : Communiqué du 17 juillet 2012
 

En savoir plus

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/comportements/communiques/plus-de-3-internautes-sur-4-sont-inscrits-sur-un-reseau-social.php?id=698

Voir notre offre en e-réputation
Voir aussi notre Dossier spécial E-réputation

 

Fabrice MOLINARO