Patrimoine numérique : à la découverte des fonds sonores de Gallica

Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux États-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles.

Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale.

Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF. Avec plus d’un million de pièces, cette collection est l’une des plus anciennes et des plus importantes au monde. Gallica permet d’en restituer les multiples facettes à un très large public.

Les fonds sonores de Gallica sont organisés selon les thématiques suivantes :

  • Cylindres;
  • Musique et parole du Japon ;
  • La Marseillaise ;
  • Fonotipia ;
  • Archives de la Parole ;
  • Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale ;
  • Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale ;
  • Archives de la Parole (1920-1924) ;
  • Archives de la Parole ;
  • Musée de la Parole et du Geste (1924-1930) ;
  • Geste (1924-1930) ;
  • Don Hubert Pernot ;
  • Exposition coloniale internationale de Paris (1931) ;
  • Musiques du monde ;
  • Fonds Gilles Deleuze ;
  • Fonds Fred Deux ;
  • Rencontres autour de l'édition phonographique ;
  • Chants et musiques de Noël.

Gallica permet ainsi de plonger à la fois dans notre histoire et notre patrimoine musical.

C'est ainsi qu'il est, par exemple, possible d’entendre le témoignage de voix célèbres enregistrées par les Archives de la Parole (comme celles du capitaine Dreyfus ou de Maurice Barrès). Ou encore d'accéder à une sélections d’enregistrements rares comme celles portant sur les musiques ancienne et baroque éditées entre les années 1930 et 1950.

Pour consulter cette bibliothèque en ligne : https://gallica.bnf.fr

Fabrice MOLINARO