OpenDOAR, un répertoire des entrepôts d'archives ouvertes

Développé par l'Université de Nottingham au Royaume Uni, OpenDOAR est un répertoire des entrepôts d'archives ouvertes. Cet outil est très intéressant car il recense des ressources qui ne sont pas toujours faciles à localiser.
La fonction Search or Browse for Repositories permet d'effectuer une recherche discipline, par zone géographique ou encore par type de document (brevets, publications, thèses, ouvrages, etc.). Mais depuis peu, OpenDOAR propose la fonction Search repository contents qui permet de lancer une recherche directement dans le contenu des entrepôts d'archives. A noter que le site utilise le moteur de recherche sur mesure, Google Custom Search Engine.

Enfin, il est également possible de naviguer au sein du répertoire à partir du lien List of repositories. Parmi les ressources repérées en France, on peut citer : le CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg), le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), le CNRS-INIST (Institut de Information Scientifique et Technique) ou encore l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

Le site : http://www.opendoar.org

Nous avions évoqué ces questions dans notre Dossier spécial "libre" de juin 2005. Voir la rubrique Open Access dans les repères bibliographiques de ce dossier, mis à jour

Fabrice MOLINARO