Monster propose de faciliter la recherche d'emploi via Facebook

Le site Monster, spécialisé dans la recherche d'emploi, a récemment lancé une application baptisée BeKnown et destinée à faciliter le réseautage professionnel via Facebook.

En effet, BeKnown permet à tous les utilisateurs de Facebook de se constituer un réseau professionnel en ligne, tout en séparant « vie professionnelle » et « vie privée ». En se connectant directement à Monster, l’application permet de contacter plusieurs centaines de milliers d’employeurs et de consulter plus d’un million d’offres d’emploi. Toutes les offres d’emploi sont accessibles et partageables avec ses contacts.

BeKnown permet de contrôler plus efficacement la façon dont l'internaute veut gérer sa vie professionnelle et sa vie privée en ligne. Une enquête (1) révèle que trois quarts des actifs en France (79%) hésitent à mélanger amis et contacts professionnels sur les réseaux sociaux. Cette préoccupation semble totalement justifiée car 1/3 d’entre eux (36%) ont eu des problèmes suite à des collègues de travail ayant consulté leur page Facebook, ou connaissent une personne ayant subi une mésaventure de ce type.
Le problème le plus courant, qui concerne près de la moitié des salariés français (45%), résulte d’un commentaire posté par un ami et non destiné à être vu par un employeur. La même proportion de personnes (45%) ont dû faire face au scénario du collègue demandant à rejoindre leur réseau personnel, alors qu’ils ne souhaitaient pas les intégrer dans leur cercle intime. Deux personnes sur cinq (40%) ont été déjà taguées sur une photo dont ils ne souhaitaient pas qu’elle puisse être vue par des relations de travail.

Source : Communiqué du 27 juin 2011.

Pour télécharger l’application BeKnown : http://apps.facebook.com/beknown/welcome?WT.mc_n=pr_bk_fr
Voir le communiqué sur le site de Monster : http://presse.monster.fr/18843_fr_p1.asp

(1) Enquête réalisée par KRC Research en juin 2011 sur 4 017 personnes âgées de 18 ans et plus habitants au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, dont 1000 Français actifs ou en recherche d’emploi.

Fabrice MOLINARO