Lancement de Wikia Search, moteur de recherche participatif

Le 7 janvier 2008, James Wales, le cofondateur de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia, a lancé — comme prévu — son nouveau projet : Wikia Search. Il s'agit d'un moteur de recherche qui veut faire appel aux contributions des internautes pour améliorer la pertinence de ses résultats.
Ainsi, pour s'impliquer dans ce projet de moteur de recherche participatif, il suffit de créer un compte utilisateur. Ensuite, il est possible de noter — avec de petites étoiles — les résultats trouvés à partir d'une requête. Les internautes disposent aussi d'une interface wiki pour engager une discussion autour de résultats qui font l'objet de divergences entre les participants. Pour les concepteurs de Wikia Search, ces interventions humaines pourraient permettre de mieux neutraliser les tentatives de fraude au référencement à partir de méthodes techniques qui ne sont pas toujours détectées par les moteurs. Il n'en reste pas moins — et ceci a été régulièrement vérifié sur Wikipédia — que persiste un fort risque de manipulation par les utilisateurs eux-mêmes pour favoriser un site par rapport à un autre.

Actuellement en version "alpha", ce moteur a déjà essuyé certaines critiques notamment sur le peu de pertinence de certains résultats. Mais, pour le moment, Wikia Search référence environ  100 millions de pages ce qui le place encore loin derrière Google et Yahoo! Search (dont les index se chiffrent en milliards de pages). Pour James Wales, il faudra s'armer de patience pour que son moteur atteigne le niveau de ses concurrents. Et laisser un peu de temps aux internautes pour participer à l'amélioration des résultats.

Jimmy Wales d'ailleurs est intervenu dans les commentaires du site TechCrunch : « Lorsque j’ai lancé Wikipédia, j’ai écrit en haut de la première page "Wikipédia, l’encyclopédie libre". Ce jour-là, toute personne qui l’aurait analysé aurait ri: "Qu’est-ce que c’est ? Il n’y a rien ici ! Ce n’est pas une encyclopédie, c’est un site vide !"»

Wikia Search : http://alpha.search.wikia.com/

Fabrice MOLINARO