La télévision à l'ère du Covid-19 : un média qui a su s'adapter

2020 aura indéniablement été entachée par la crise de la Covid. Mais il est un indicateur qui en sort gagnant, confinement oblige, c’est la durée d’écoute de la télévision.

A l’occasion du MIPCOM, Glance (Global Audience & Content Evolution) dévoile les tendances qui marquent et marqueront cette année atypique.

Frédéric Vaulpré, Directeur de Glance, constate : « partout dans le monde, les téléspectateurs se sont montrés plus nombreux et plus assidus. Au premier semestre 2020, les tendances à la hausse de la durée d’écoute de la télévision sont nombreuses, le confinement ayant bénéficié au rassemblement familial. Et au delà d’une audience accrue, la crise sanitaire a également impacté les contenus produits et lancés en 2020. »

Un monde confiné et télévore

Plus 10 et 12 minutes pour l’Allemagne et le Royaume-Uni, plus 19 et 23 minutes pour l’Espagne et la France qui atteignent ainsi respectivement 3h59 et 3h54 de durée d’écoute quotidienne en moyenne sur la période (janvier-juillet 2020). Avec un record pour l’Italie qui enregistre 35 minutes quotidiennes supplémentaires pour atteindre 4h42 en moyenne chaque jour.

10% de productions « spécial Covid » depuis janvier 2020

Si la cuisine a eu son lot de programmes adaptés au confinement, on retiendra, pour la France, le succès du Tous en Cuisine (M6, prod. Kitchen Factory Production, dist. The Story Lab) d’un Cyril Lignac assigné à résidence. Dans la même veine, aux Etats-Unis, le programme Restaurant impossible: back in business (Food Network, prod. Alkemy-X, dist. Discovery Program Sales) accompagne les réouvertures tant attendues des restaurants et booste de 36% l’audience moyenne de la tranche horaire qu’il occupe.

De nombreux pays ont lancé leurs programmes de fitness, à l’image de Muevete en casa (prod. Radio Televisión Española (RTVE) / TESSEO) diffusée dès le mois de mars sur la deuxième chaîne espagnole (La 2).
Des formats existants ont été revisités pour faire écho à la pandémie. Les séries de télé-réalité qui suivent des professionnels dans l'exercice de leur métier connaissent régulièrement un grand succès auprès du public. Lancée un an auparavant, la production belge Komen te gaan (Één, prod. Woestijnvis) s’est adaptée aux circonstances, en suivant des employés des pompes funèbres personnellement touchés par le deuil. L’émission a réalisé sa meilleure audience, notamment auprès des jeunes.

Plus d'infos : https://www.glance-mediametrie.com/fr/2020-une-crise-mondiale-inedite-des-programmes-qui-sadaptent-et-des-telespectateurs-au-rendez-vous

Fabrice MOLINARO