La presse de Belgique de retour dans le service Google Actualités

Suite à un différend avec Copiepresse - l'association qui s'occupe des droits d'auteur des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone en Belgique - Google Actualités avait du arrêter d'indexer des sources telles que "Le Soir" ou encore "La libre belgique".
Un accord semble enfin avoir été trouvé et ces journaux sont de retour sur le service d'actualités de Google.

Voici un extrait du communiqué de presse publié sur le site de Copiepresse :
"Les internautes intéressés par l’information en Belgique et utilisateurs du moteur de recherche Google auront remarqué la reprise, ce jour, du référencement des sites des éditeurs de presse quotidienne belge francophone et germanophone, membre de Copipresse. Cette décision a été prise de commun accord par Google Inc et Copiepresse dans le cadre de la reprise d’un dialogue constructif qui est intervenue entre les deux sociétés. Les sites des éditeurs de presse quotidienne belge francophone et germanophone, en utilisant la balise « noarchive », apparaîtront désormais sans la fonction « en cache » dans les résultats de recherche de Google. Les éditeurs de presse quotidienne belge francophone et germanophone et Google Inc entendent par ailleurs mettre à profit une accalmie judiciaire afin de poursuivre leurs efforts en vue d’identifier des pistes concrètes de collaboration à long terme."

Google dispose d'un « cache » dans lequel il conserve une copie texte de la plupart des documents qu'il rencontre sur le Web. Grâce à ce cache, il est possible  de consulter une version archivée d'une page Web, même si la page originale n'est plus inaccessible sur le site en question.
Les sites de presse qui ne souhaitent pas apparaître dans le « cache » de Google sont donc invités à utiliser simplement la balise « noarchive »

Plus d'infos : www.copiepresse.be

Fabrice MOLINARO