Google communique sur le fonctionnement de son moteur de recherche

Dans un billet daté du 24 avril 2019, le blog de Google France apporte certaines précisions sur le fonctionnement de son moteur de recherche. Ce dernier - qui a bien évidemment évolué depuis son lancement en 1998 - a toujours le même objectif : permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations les plus utiles et les plus pertinentes.

Pour commencer, il est déjà conseillé de cliquer sur le lien "information consommateur" - placé en bas de chaque page du moteur Google - pour accéder à certaines informations pertinentes sur la manière dont fonctionnent les produits et services du géant de Mountain View. L'internaute pourra ainsi, par exemple, explorer une page intitulée "Comment fonctionnent les algorithmes de recherche ?".

Google dit croire en l'accessibilité de l'information en libre-service. D'où cette précision importante qui rappelle la difficulté à obtenir la suppression de certais contenus dans les résultats du moteur : "C'est la raison pour laquelle nous ne supprimons pas de contenu des résultats de recherche, excepté à de très rares occasions, lorsque nous recevons une demande légale de suppression ou une demande du webmaster responsable de la page Web, ou en cas de non-respect des Consignes aux webmasters."

Par ailleurs, Google explique investir dans des algorithmes de qualité, avec également des vérifications manuelles, pour éviter que des sites n'améliorent leur classement dans les résultats de recherche par le biais de manipulations ou de techniques trompeuses.

Enfin, depuis 2010, l'entreprise publie les rapports "Transparence des informations de Google" afin de rendre public les interventions qui modifient les moteurs de recherche Google.
Ces rapports incluent ainsi des informations sur l’ensemble des demandes de retrait émises par les tribunaux et autorités administratives du monde entier, concernant les contenus des produits Google.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2019/04/comment-fonctionne-notre-moteur-de.html

Fabrice MOLINARO