E-commerce : 39 millions de cyberacheteurs en France

Médiamétrie vient de publier les résultats de son Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France pour le 2ème trimestre 2019.

Cette étude montre notamment que 39 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 87,7% d’entre eux. Une part qui s’élève à 94,4% chez les internautes CSP+, et même à 94,9% chez les jeunes internautes de 18 à 24 ans.

Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie, commente ces résultats : « avec 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires conquis en 1 an, Internet ne cesse de croître dans les pratiques d’achat des internautes français. Des achats qui concernent aujourd’hui tous les types de produits, y compris les produits dits responsables. Les plus jeunes en particulier s’interrogent volontiers sur cet achat responsable, auquel internet contribue sensiblement. »

Internet favorise le développement du commerce responsable

Les internautes étudient différents critères relatifs à l’économie responsable lors de leurs achats en ligne. Mais ils ne privilégient pas tous les mêmes, ni même systématiquement. Ainsi, quand 69% des cyberacheteurs de 15 à 34 ans se déclarent incités à visiter un site parce qu’il met en avant des démarches de commerce responsable, 85% des acheteurs en ligne de 50 à 64 ans regardent davantage le pays de provenance du bien qu’ils achètent.

Internet apparaît comme un outil utile au développement du commerce responsable : 77% des acheteurs en ligne de 15-34 ans affirment qu’internet leur permet de découvrir des façons de consommer responsable qu’ils ne connaissaient pas. Enfin, 40% des cyberacheteurs sont prêts à payer leur achat un peu plus cher, pourvu que le vendeur propose des modes de communication et de livraison éco-responsables.

Plus d'infos : www.mediametrie.fr

Fabrice MOLINARO