Deux milliards de clics : enquête sur les usagers en ligne des archives

Le ministère de la Culture a récemment publié un rapport intitulé "Deux milliards de clics : enquête sur les usagers en ligne des archives". Il est issu d'une importante enquête réalisée sur les usages numériques patrimoniaux, basée sur 27 723 réponses recueillies en ligne sur 100 sites publics d’archives.

Cette nouvelle enquête témoigne d’une évolution dans la prise en compte des usages et des publics en ligne des archives depuis une dizaine d’années. D’une part, les services d’archives, tout comme les musées et les bibliothèques, ont fourni des efforts très importants en faveur de la numérisation de leur fonds, en particulier les sources intéressant la généalogie et les documents iconographiques. Ainsi, on enregistre environ 48,6 millions de connexions en 2019 sur les sites internet des archives et 1,7 milliard de pages et images vues et, en 2020, près de deux milliards de pages et images vues.

D’autre part, l’amélioration des services en ligne est une préoccupation  importante des services et de la compréhension des fonds d’archives : accès aux inventaires numérisés, développement de moteurs et de portails de recherche, dossiers thématiques, reproduction à la demande, aide à la recherche, etc. Des  projets  d’indexation  collaborative  ou  d’enrichissement des liens entre les archives et/ou Wikimédia par exemple se multiplient depuis plusieurs années.

Parallèlement, l’offre culturelle et pédagogique destinée à tous les publics s’est renforcée et développée. Les outils numériques se sont invités de plus en plus, que ce soit  par les  tablettes et  les  bornes interactives dans les expositions, les expériences de réalité augmentée...
Les  réseaux sociaux connaissent aussi un fort développement dans les services d’archives (Twitter, Facebook, Flickr, Instagram...), prolongeant la présence numérique des archives au-delà du site internet.

Consulter ce rapport (au format PDF : 4,3 Mo ) : https://francearchives.fr/file/0b9640050b4b2d47c0547140d88bc9593c49ba02/Rapport_Archives_Deuxmilliardsdeclics.pdf

Fabrice MOLINARO