Avec le Web 3, l'utilisateur devient créateur de son réseau

Après le Web 2.0 qui place l'utilisateur au centre du réseau, la prochaine révolution Internet pourrait permettre d'aller encore plus loin. En effet, l'internaute ne génèrerait pas seulement le contenu, mais aussi le support pour le diffuser.

C'est ce qu'indique Julien François sur le site de l'Atelier. "Après le web 2.0 et son User Generated Content, l'Internet troisième génération verra-t-il l'avènement du "réseau généré par l'utilisateur" ? C'est en tout cas dans cette direction que les huit partenaires du projet IST WIP souhaitent aller. Cette initiative vise le développement d'une architecture réseau sans-fil. Une architecture que les utilisateurs contribueraient à former, leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil mobile se faisant le relais du réseau. Ce projet autour des réseaux sans-fil maillés (Wireless Mesh Networks)  pourrait constituer un premier pas vers l'Internet 3.0. Un web où il sera possible de créer son propre réseau de façon spontanée, en quelques minutes."

Cette nouvelle approche du réseau pourrait permettre de proposer une alternative face à certaines limites posées par les technologies de réseau actuelles, notamment celles ayant recours à des solutions câblées. Pour l'heure, les responsables du projet IST WIP (www.ist-wip.org/index.php) se concentrent sur trois axes de recherche : la définition de protocoles de communication spécifiques, le développement d'interfaces utilisateur dédiées et de systèmes capables d'assurer ces fonctions de connexion.

Plus d'infos : www.atelier.fr/recherche/10/21012008/web-30-technique-mesh-networks...

Fabrice MOLINARO