Archives de Quarantaine-Covid-19 : un portail dédié à la période de confinement

Lancée par l'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et la Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie (VVBAD) en avril 2020, la plate-forme « Archives de Quarantaine » (#AQA) a pour objectif de centraliser et relayer les initiatives des services d'archives durant la période de confinement, mais également d'encourager la collecte de toutes sources pouvant rendre compte de ce moment historique.    

En lançant le projet « Archives de Quarantaine Archief : dossier Covid-19 » (#AQA), l'objectif était de mobiliser les archivistes à collecter les sources produites durant cette crise tout en assurant la promotion de leur métier. En effet, durant cette période, les archivistes jouent un rôle essentiel pour compiler et sauvegarder les récits, les témoignages, les réflexions, les photographies, etc. des citoyen·nes belges, acteurs économiques et sociaux et organisations belges.

Il s'agit notamment de venir en soutien aux centres et services d’archives qui lancent un projet de collecte en leur proposant une vitrine de relais des différentes initiatives et des fiches pratiques d’aide à la collecte et à la sauvegarde. Dans le même temps, de nombreuses initiatives citoyennes se sont multipliées aux quatre coins de la Belgique. Tant d’archives qui méritent d’être collectées et sauvegardées pour demain écrire l’histoire…

Si pour le moment, la plupart des documents viennent de Belgique, le portail commence à relayer des initiatives à travers l'Europe. Comme par exemple, les archives départementales des Vosges qui ont lancé le hashtag #Mémoiredeconfinement. L’objectif ? Collecter un maximum de témoignages, récits, photos ou vidéos pour, plus tard, pouvoir se rappeler de cette période de confinement. Idem avec les archives de la ville de Versailles qui poussent les citoyens à envoyer leurs témoignages dans le cadre du projet intitulé « Mémoire de confinement ».

Touchant de nombreuses couches de notre société, la pandémie de Covid-19 suscite déjà l’attention de chercheurs de disciplines diverses. Des études et des analyses de cet événement historique voient le jour en ce moment, et paraîtront encore après cette crise sanitaire. Les responsables de cette plate-forme souhaient également les relayer à travers une page spécifique (« Études »).

Découvrir ce projet : https://archivesquarantainearchief.be/fr/

Fabrice MOLINARO