1,3 million de nouveaux utilisateurs ont rejoint les médias sociaux chaque jour en 2020

Les sociétés Hootsuite et We Are Social viennent de publier le rapport Digital 2021 ("The Global State of Digital 2021"), présentant les résultats mondiaux sur les médias sociaux et tendances digitales. Ce document révèle notamment que 1,3 million de nouveaux utilisateurs ont rejoint les médias sociaux chaque jour en 2020 soit 15 nouveaux utilisateurs toutes les seconde.

Avec une grande partie de la population mondiale confinée en 2020, le rapport Digital 2021 montre que le nombre d’utilisateurs sur les médias sociaux a connu l'augmentation la plus importante ces trois dernières années. Plus de 4,20 milliards de personnes utilisent les médias sociaux aujourd’hui dans le monde, ce qui représente une croissance annuelle de plus de 13% (490 millions de nouveaux utilisateurs). Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux équivaut aujourd’hui à plus de 53% de la population mondiale.

Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde

Les utilisateurs rapportent passer le même temps sur les médias sociaux chaque jour qu’en 2019, soit 2 heures et 25 minutes. Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde, suivie par YouTube et WhatsApp. Quatre des applications appartenant au groupe Facebook figurent dans le top 5 des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde.

Le rapport de près de 300 pages décrit également l’utilisation élargie des médias sociaux, avec 45% des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans à la recherche d’informations sur les marques sur les réseaux sociaux, et 40% utilisant les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Une des tendances clés pour les spécialistes du marketing est la popularité croissante des plateformes de messagerie : 91% des utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans utilisent maintenant des applications de chat chaque mois ; dépassant même l’utilisation des plateformes de médias sociaux, maintenant à la deuxième position avec 88% des utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans les utilisant.

Le temps passé en ligne a augmenté

De plus, le temps passé en ligne a augmenté : un utilisateur moyen passe maintenant près de 7 heures par jour sur Internet tous appareils confondus. Cela signifie qu’un utilisateur moyen passe plus de 2 jours complets en ligne sur une semaine de 7 jours, ce qui a augmenté de 16 minutes (4%), par rapport à l’année dernière. Le rapport Digital 2021 montre qu’il y a maintenant 4,66 milliards de personnes dans le monde qui utilisent Internet en janvier 2021, soit une hausse de 316 millions (7,3%) par rapport à janvier 2020.

Plus d'infos : https://www.hootsuite.com/resources/digital-trends

Fabrice MOLINARO