L'Intelligence économique et le mythe de la complexité

Le 22 février 2011, sur le site du journal Les Echos, Frédéric Marin – rapporteur du groupe de réflexion sur l'Intelligence Economique et la pratique dans les PME - publie une tribune intitulée "L'Intelligence économique et le mythe de la complexité".

Selon cet expert, l'intelligence économique est bien souvent, à priori, synonyme de complexité accrue pour le dirigeant et son encadrement, alors que ceux-ci cherchent à diminuer la masse de problèmes internes et externes pouvant perturber l'activité de leur entreprise. Par ailleurs, l'intelligence économique semble en général plus une affaire d'espionnage industriel qu'une préoccupation liée à la maîtrise de son environnement informationnel pour le dirigeant et son encadrement, pourtant omniprésente.

Dans le cadre de sa tribune, Frédéric Marin s'intéresse à l'expertise de Didier Frochot, juriste et co-gérant de la société Les Infostratèges.

"Nous pensons qu'il est urgent de recentrer ce débat, en mettant l'accent sur la faiblesse de la maîtrise de l'information dans la plupart des entreprises, petites, moyennes, et bien souvent plus grandes ; « la recherche approximative sur Internet et l'abus du copier-coller pour toute méthode de réflexion et d'analyse » (Didier Frochot – Les Infostratèges) ne permet pas au dirigeant et à son encadrement de percevoir réellement les menaces et opportunités sur lesquelles s'appuyer pour infléchir leur propre stratégie de développement, et pour influer sur la stratégie de l'innovation qui s'en suit. Maîtriser l'information nécessite d'organiser intelligemment les informations pertinentes et les structurer pour maximiser leur sens ; « l'objectif doit être d'étayer sa pensée et d'affronter celle des autres tout en gardant l'esprit critique indispensable pour affronter le débat qui s'en suit » (Didier Frochot – Les Infostratèges)."

Pour consulter l'article : http://lecercle.lesechos.fr/node/33546