Information et documentation juridiques ; une fausse information "sectorielle".

Il est de coutume, dans les bonnes écoles professionnelles d'enseigner quelques-uns des principaux domaines de l'information dite sectorielle, telle que l'information scientifique, médicale, de presse... Au nombre de ceux-ci on place classiquement l'information et la documentation juridiques. Si d'un certain point de vue, il n'est pas faux que les premiers consommateurs de ce type d'information sont les juristes et les documentalistes juridiques, il faut souligner que l'information juridique officielle, non seulement est présente, mais s'impose à tous les secteurs d'activité sans exception, tant il est vrai que le droit règle toutes les relations en société.

Une information transversale et utile à tous

L'information et la documentation juridiques constitue donc plus une matière transversale qu'aucun chargé d'information ou de documentation ne peut évacuer. Tout secteur professionnel se nourrit en partie de règles de droit, générales ou spécifiques au secteur concerné. Tout professionnel de l'information doit donc non seulement savoir où et comment rechercher, mais aussi savoir comment est bâti le système juridique et comment se construit la législation.

La veille juridique, une réalité pour tous

Il en est presque de même pour la veille juridique. Cette technique n'est pas l'apanage des juristes ou des documentalistes juridiques. Tout chargé d'information peut être amené à conduire sur un point précis une veille juridique.

Des rappels, des repères et des accès balisés

La présente rubrique Information juridique propose de manière succincte et synthétique toute une série d'informations propres à enrichir les connaissances des personnes qui ont à se confronter au droit d'une manière ou d'une autre. Elle n'a pas d'autre ambition que de faire mieux comprendre les mécanismes formels du droit (nous n'entrons pas dans la science juridique mais dans ses supports intellectuels), la structuration de celui-ci et d'en faire mieux connaître les accès aujourd'hui simplifiés grâce à Internet et à la notion tout à fait effective d'accès aux données publiques.
Pour la première fois depuis des siècles, on pourrait presque penser que l'adage nul n'est censé ignorer le droit est devenu réalité tant il est aujourd'hui facile d'accéder à l'information juridique officielle. Il reste qu'il faut encore décrypter le jargon juridique, mais ceci est un autre débat...

À lire d'abord : Rôle de l'information juridique dans les organisations

Didier FROCHOT