Web 2.0 et contrôle médiatique

Tags : Web 2.0
Dans un article intitulé "Le web 2.0 ou l'illusion libertaire", Pierre Chapignac — analyste des impacts sociétaux des nouvelles technologies au cabinet Rivière Consult Associés — propose une analyse intéressante sur le développement du Web collaboratif qui semble faire voler en éclat les méthodes traditionnelles de contrôle médiatique.
Si les internautes peuvent aujourd'hui faire entendre leur voix et parfois rivaliser avec les grandes puissances médiatiques, Pierre Chapignac considère que nous n'assistons pas au triomphe du "mythe libertaire du web" mais plutôt à l’émergence d’un nouvel ordre obéissant à des règles du jeu différentes. Aujourd'hui, le pouvoir résiderait surtout dans le contrôle des consciences.

Extraits :

"Le contrôle social est lui-même remis en cause par le web 2.0. Et ceux que l’on suppose être les puissants sont désemparés. Comment les dircoms peuvent-ils maîtriser le discours des multinationales face aux propos incontrôlés des internautes se propageant comme des traînées de poudre ? Comment les patrons et leurs DRH vont-ils faire comprendre et partager leurs objectifs à leurs équipes alors que peuvent fleurir autant de blogs contestataires qu’il y a de salariés ?"
(...)
"Rien n’est encore figé pour l’instant. Cependant, quelques principes se font jour. On ne peut plus se contenter d’imposer un discours, il faut savoir convaincre. On ne peut ignorer les critiques et les remises en cause. Il faut les accepter, y répondre avec subtilité et contre argumenter. On ne peut plus donner des ordres. Il faut faire comprendre et mobiliser. Il ne suffit plus de savoir, il faut maîtriser « la connaissance de la connaissance » pour guider ceux qui disposent désormais d’un libre accès au savoir. Etc., etc. Ces règles laissent supposer que les nouveaux modes de fonctionnement social impliquent une place plus importante au partage de la connaissance, au partage des projets et à la conscience individuelle. Cela ne peut que faire vibrer notre fibre humaniste. Mais, le visage avenant du soft power ne doit pas nous faire perdre de vue que la clé du pouvoir réside désormais dans le contrôle des consciences et qu’à ce titre, le web peut aussi être une arme redoutable. La bataille pour le contrôle du nouvel ordre sociétal ne fait que commencer !"

Source : www.atelier.fr/medias-loisirs/4/14112007/web-20-illusion-libertaire-35547-.html

Fabrice MOLINARO