Vers une stratégie européenne pour les données

Les données sont au cœur de la transformation numérique. Elles façonnent notre façon de produire, de consommer et de vivre. L’accès à un volume sans cesse croissant de données et la capacité à les utiliser sont essentiels pour l’innovation et la croissance. L’innovation fondée sur les données peut apporter des avantages considérables concrets aux citoyens — par exemple sous la forme de la médecine personnalisée ou de l’amélioration de la mobilité — et à l’économie européenne, tels qu’une plus grande efficacité du processus d’élaboration des politiques et l’amélioration des services publics.

Pour tenter de répondre à ces enjeux, la Commission Européenne a récemment publié un document qui propose une stratégie européenne pour les données.

La stratégie européenne en matière de données doit permettre à l’Union européenne de devenir un acteur de premier plan dans une société axée sur les données. La création d’un marché unique des données permettra la libre circulation de ces dernières au sein de l’UE et entre les secteurs, dans l'intérêt des entreprises, des chercheurs et des administrations publiques.

Il convient de donner aux personnes, aux entreprises et aux organisations les moyens de prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des informations tirées de données à caractère non personnel, qui devraient être accessibles à tous.

Plus d'infos : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-data-strategy_fr#documents

Fabrice MOLINARO