Une plateforme qui recense les codes sources ouverts par des organismes publics

Etalab - un service du Premier ministre - vient de lancer code.etalab.gouv.fr, un site permettant de parcourir la liste des codes sources publiés par des organismes publics.

Pour rappel, en mai 2018, la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État) a lancé la politique de contribution de l’État aux logiciels libres qui énonce deux principes forts :

  1. Les agents publics qui le souhaitent peuvent librement contribuer à des logiciels libres existants, ils sont encouragés à le faire avec leur adresse professionnelle ;
  2. Les organismes publics doivent publier les codes sources des logiciels qu’ils développent ou font développer, ces codes sources sont considérés depuis la loi pour une République numérique comme des « documents administratifs » et sont soumis aux mêmes obligations que les bases de données.

Par la suite, des équipes ont commencé à recenser les comptes via lesquels les organismes publics ouvrent leurs codes, sur GitHub, GitLab, Framagit ou des forges dédiées.

Au sein d’Etalab, Antoine Augusti a développé un logiciel qui rassemble les informations de ces dépôts de codes sources et un inventaire des dépôts de code source a été publié sur data.gouv.fr, permettant à chacun d’analyser les données. Il aura ensuite fallu mettre en place une API qui donne accès à ces informations ainsi qu'un site web permettant à chacun de les parcourir facilement.

Plus d'infos : https://code.etalab.gouv.fr/

Fabrice MOLINARO