Une Plateforme Ouverte du Patrimoine pour valoriser notre patrimoine culturel auprès du plus grand nombre

"Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France", voilà en substance la mission du Ministère de la Culture. L’une des manières d’y parvenir a été de mettre en ligne ses bases de données dès les années 90. En donnant accès aux informations de référence produites ou collectées par ses services sur des sujets aussi variés que la peinture, les manuscrits, les monuments, l’architecture, la photographie.

La plateforme POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine) propose ainsi de faire des données patrimoniales un bien commun dont il sera aussi simple de se servir que d’y contribuer. L'objectif est notamment de permettre la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

Le réservoir de données de POP sera alimenté par, et remplacera à court terme, les bases existantes les plus fréquemment consultées : Mémoire (photographie), Mérimée (architecture), Palissy (objets), Joconde (collections des musées de France) et MNR (catalogue d’œuvres spoliées).

Plusieurs modes de consultation sont disponibles. Outre la recherche simple, il est également possible d'explorer le contenu suivant les thématiques et sous-thématiques proposées (Photographie, Peinture et dessin, Mode, Voyages, etc.). L'internaute peut ensuite affiner l'affichage des résultats par base, auteur, période, etc. tout en obtenant des informations sur le lieu abritant l'oeuvre en question.

Plus d'infos : https://www.pop.culture.gouv.fr/

Fabrice MOLINARO