Une liste quasi-complète des revues juridiques en libre accès

Poursuivant inlassablement son travail méticuleux, Emmanuel Barthes offre sur son blog une liste commentée de la plupart des revues juridiques disponibles en libre accès sur Internet (article du 7 novembre 2008). Un travail de collecte et donc une ressource précieuse pour tous ceux qui ont à cœur de connaître les publications libres et gratuites en droit.

Profitons-en pour saluer les productions soignées d'Emmanuel sur son site qui mérite assurément son nom à 150% : "Précisément.org" !

À ce sujet, signalons également que nombreux sont les auteurs qui publient dans des revues payantes, mais qui mettent en même temps en ligne, soit sur leur site ou leur blog, soit sur un site d'archive ouverte du type CCSD (Centre pour la communication scientifique directe) du CNRS.
Signalons ainsi que, suite à son signalement sur une liste professionnelle, nous souhations consulter un article de doctrine juridique publié dans une revue payante. En le recherchant, à tout hasard, sur le net, nous l'avons trouvé en pdf sur le site du CCSD.

Le site d'Emmaunel Barthes : www.precisement.org.
La liste des revues juridiques en libre accès : www.precisement.org/blog/article.php3?id_article=211.

Le CCSD du CNRS : www.ccsd.cnrs.fr


Le nombre de revues qui se créent ou passent en Open Access montre aussi de plus en plus que le modèle économique des revues payantes s'effrite au profit de modèles de partage de connaissances à moindre coût. Il importe de rappeler de saines réalités : à l'époque où seul le papier existait, le seul mode de diffusion de la pensée était les revues sur supports papier, lesquelles, on le sait, constituent un investissement et des coûts de foncionnement non négligeables. Ainsi se sont constitués les bastions de l'édition professionnelle, juridique ou autre, dont le rôle était "incontournable" pour utiliser, à bon escient, ce poncif journalistique... En effet, aujourd'hui, avec les moyens de production et de diffusion électroniques à peu de frais, ce rôle d'intermédiaire, point de passage obligé entre l'information professionnelle et son public, est devenu très largement inutile, donc "contournable"... Ainsi naissent les concepts d'Open Access (accès libre), et celui des licences Creative commons, et même aujourd'hui des licences Science commons. Reste la valeur ajoutée du savoir-faire lui-même, mais la valeur ajoutée du "passeur" s'est considérablement réduite et même se banalise, surtout depuis la 2ème révolution du Web, celle du Web 2.0, mettant tout un chacun à même de communiquer.

Voir sur ce sujet notre Dossier spécial "Libre" et notamment notre article sur Les licences Creative commons.

Didier FROCHOT