Une étude proposée par l'Observatoire des réseaux sociaux

L'Ifop (Institut français d'opinion publique) a publié le 14 octobre les résultats de l'étude de l'Observatoire des réseaux sociaux.
Le sondage a été mené sur un échantillon de 2015 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. 32 réseaux sociaux ont été examinés.

Facebook prend à nouveau la tête du classement suivant le critère de notoriété. En effet, 94% des internautes interrogés connaissent ce site contre 92% pour YouTube, 88% pour Copains d’avant et 86% pour Meetic. Windows Live occupe la 4ème place avec 85%.

Toutefois, la notoriété ne correspond pas obligatoirement aux taux d'adhésion. C'est ainsi que, selon ce nouveau critère, c'est Windows Live qui occupe la première place du podium avec 52% d'inscrits, devant Copains d'avant (46%) et Facebook (43%).

L’utilisation des réseaux sociaux favorise l’exposition d’informations privées voire intimes. Les mœurs évoluent, les données l’Observatoire des réseaux sociaux le prouvent : une majorité d’internautes membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux expose désormais des informations personnelles sur la toile.

Une autre information importante : le type de population intéressé par ces réseaux. Pour exemple, Facebook est plus connu des femmes que des hommes tandis que ce réseau semble bénéficier de la plus forte notoriété auprès des 50-64 ans (98%) et des seniors de 65 ans et plus (97%).

Consulter l'étude : www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1279

Fabrice MOLINARO