Un guide de la Cnil pour les délégués à la protection des données

La Cnil a annoncé, le 16 novembre, la publication d'un guide à destination des délégués à la protection des données (en raccourci DPD ou DPO pour Data Protection Officer).

Du Cil au DPO

Rappelons que bon nombre d'entreprises sont tenues depuis le 25 mai 2018 de se doter d'un délégué à la protection des données. Avec des missions différentes et des exigences professionnelles accrues, il fait suite au correspondant à la protection des données ou CIL prévu par la directive européenne de 1995. C'est notamment les cas et les règles de désignation de ce DPO qui sont précisées dans le guide.

Comme le souligne la Cnil, il s'agit d'un "guide de référence pour les questions sur le délégué à la protection des données".

"Avec l’aide de nombreuses associations professionnelles, la CNIL a regroupé dans ce guide les principales connaissances utiles sur le DPO.
Cet outil est organisé en quatre parties :

  • Le rôle du DPO
  • La désignation du DPO
  • L’exercice de la fonction du DPO
  • L’accompagnement du DPO par la CNIL

Chaque thématique est illustrée par des cas concrets et les réponses aux questions fréquemment posés sur le sujet. Le lecteur peut également s’appuyer sur des outils pratiques tel qu’un modèle de lettre de mission."

En savoir plus

Lire l'article de présentation sur le site de la Cnil.

Télécharger le "Guide pratique RGPD - Délégués à la protection des données" (pdf – 1,51 Mo – 56 pages)

Voir toutes nos actualités sur les Données à caractère personnel, le RGDP et la Cnil.

Didier FROCHOT