Un état des lieux du community management en 2021

La société Agorapulse a analysé - entre juin et novembre 2021 - 1,6 million de posts pour dégager les principales tendances sur les réseaux sociaux, les meilleures pratiques et ainsi dresser un état des lieux du community management français en 2021.

Les réseaux sociaux sont en constante évolution, les audiences évoluent tout comme les usages que les utilisateurs en font. Ils sont de plus en plus nombreux sur ces plateformes : 4,5 milliards d’utilisateurs actifs en 2021 à travers le monde, soit une évolution de +13% par rapport à 2020. Tous ces changements ont un impact direct sur les marques et leurs manières de communiquer sur les réseaux sociaux afin de s’adapter à ces nouvelles audiences et à ces nouvelles tendances. Mais alors quelles sont les nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux ?

Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les community managers français

En 2021, sur l’ensemble des posts publiés en France, 1 post sur 2 concerne le réseau social Facebook. Si beaucoup pensent que la plateforme est en déclin, elle reste néanmoins la plus utilisée par les community managers Français pour poster du contenu.

Instagram est quant à lui second, mais loin derrière Facebook avec un volume de publication qui représente 18,5% sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Cependant, si Facebook est le réseau social le plus utilisé, c’est en revanche sur Twitter que les community managers publient le plus : 18 tweets par mois en moyenne !

La photo, le contenu phare sur les réseaux sociaux

L’étude montre également les contenus les plus partagés par les community managers sur les réseaux sociaux. Sur l’ensemble des publications, la photo est le type de contenu le plus partagé, et de loin, puisque ? des publications possèdent une photo.

Instagram est d’ailleurs le réseau social où la photo est la plus utilisée : 3 publications sur 4 en possèdent au moins une.

Quels sont les contenus les plus engageants sur les réseaux sociaux ?

La photo n'est plus le format le plus engageant sur Instagram. Elle se place même en dernière position des contenus avec le plus d’engagement derrière la vidéo et les carrousels (mix de photos et vidéos) qui se placent à la première position des contenus générant le plus d’engagement.

Un résultat assez surprenant quand on sait que la photo était initialement le contenu phare sur la plateforme et toujours le plus utilisé par les community managers.

Sur Facebook la vidéo est à la première position quand sur Twitter les publications “texte” reçoivent davantage d’engagement en moyenne (3 fois plus que les vidéos et 10 fois plus que les photos). Plutôt logique pour un réseau social qui se démarque avec ses “tweets”.

À quels moments publier ?

Si les community managers français ont plutôt tendance à publier en semaine et deux fois moins le week-end, c’est pourtant le samedi et le dimanche que l’engagement est le plus haut !

En ce qui concerne les horaires de publications, même si cela dépend fortement de son marché, certaines heures sont plus propices que d’autres en termes d’engagement.

Sur Facebook l’engagement est en moyenne plus important à 13h et après 19h, alors que sur Instagram il serait préférable de publier l’après-midi et le soir avec un pic d’engagement après 21h, tout comme sur Twitter.

Plus d'infos : https://social.agorapulse.com/fr/etat-des-lieux-cm

Fabrice MOLINARO