Tchap, la messagerie instantanée des agents de l’État

C'est au mois d'avril 2019 que l’État a lancé Tchap, sa propre messagerie instantanée, en version bêta. Développée au sein de l’administration et destinée aux agents de l’État, elle vise à offrir une alternative sécurisée aux applications grand public telles Whatsapp ou Telegram.

Le projet a été piloté par la direction interministérielle du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) avec la contribution de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées. Au cours d’une phase d’expérimentation de plusieurs mois, plusieurs milliers d’agents publics ont pu la tester et partager leurs retours d’expérience pour permettre d’améliorer le produit.

L’application Tchap peut être librement installée sur les smartphones Android et Apple à partir de Google Play et AppStore. Les agents de l’État peuvent également y accéder depuis un navigateur web. Leur adresse mail professionnelle suffit pour s’identifier.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ? Tchap est utilisable depuis deux types de comptes, les comptes agents et les comptes externes.
Pour disposer d’un compte agent, il faut disposer d'une adresse électronique nominative professionnelle, et le domaine de son entité administrative doit être ouvert à Tchap (par exemple « @modernisation.gouv.fr »).
Pour disposer d’un compte externe, il faut - avant son inscription - avoir été invité par une personne disposant d’un compte « agent ».

Sur Tchap, les conversations privées sont chiffrées de bout en bout, stockées en France, et les pièces jointes inspectées par un antivirus. Tchap s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation portée par le gouvernement, dont l’un des axes prioritaire est de doter les agents de l’État d’outils de travail numériques performants, leur permettant de travailler en réseau, y compris avec des partenaires extérieurs à l’État.

Plus d'infos : https://www.tchap.gouv.fr/faq/

Fabrice MOLINARO