Streaming musical à l'heure du Covid-19 : Deezer analyse les comportements de ses utilisateurs depuis le début du confinement

Dans le cadre des mesures de confinement, Deezer a souhaité analyser les évolutions des comportements de ses utilisateurs. Ainsi, de nouvelles habitudes ont été prises durant cette période de vie à la maison.

Une consommation plus régulière

Avant la période de confinement, Deezer observait des pics d’écoute réguliers le matin entre 6h et 9h et le soir à partir de 18h (moments consacrés aux déplacements en transports en commun ou en voiture). Ces tranches sont en baisse d’environ 20%.
Dorénavant, les flux sont plus homogènes, les utilisateurs écoutant plus de contenus en continu, de 10h à 17h en semaine et pendant le week-end.

Nouveau mode de vie en playlists

En ce moment, les utilisateurs adaptent leur mode de vie et leur mode de consommation à la situation, y compris pour l’écoute de la musique. Dans le cadre de ces nouvelles mesures, Deezer a mis en place un univers dédié "On Reste à la Maison". Il est constitué de podcasts mais aussi de playlists thématiques comme "Feel Good", qui a d’ailleurs connu une évolution de 64% et "Ensemble en famille", playlist la plus écoutée sur Deezer la semaine dernière.

Boom des écoutes sur d’autres contenus depuis le début du confinement

Du fait que beaucoup d’utilisateurs travaillent désormais à la maison, Deezer constate une hausse significative de sa playlist "Travailler au calme" avec un taux d’évolution de 426% . Idem pour les playlists "Ménage en musique" (taux d’évolution de 389%), "Yoga et méditation" (taux
d’évolution de 621%) et "Cuisine en musique" (taux d’évolution de 930%).
Aussi, et pour permettre aux utilisateurs de continuer une activité physique en musique, les équipes édito de Deezer proposent une playlist "Sport Motivation" qui se place dans le top 3 des playlists les plus écoutées en ce moment.

Les contenus musicaux pour les enfants sont en nette hausse avec un taux d’évolution de 37%.

Plus d'infos : https://www.deezer.com/fr/

Fabrice MOLINARO