Réseaux sociaux : des structures à la politique - 12-13 décembre 2011

Un colloque intitulé "Réseaux sociaux : des structures à la politique" se tiendra les 12 et 13 décembre à Lyon.

Les réseaux sociaux constituent un objet majeur pour la sociologie. Dès 1934, Jacob Levy Moreno avait analysé les réseaux d’amitiés d’un groupe de filles évadées d’une école pour mieux comprendre leur fugue et avait alors envisagé une sociométrie semblable à la physique avec ses « atomes sociaux ».

Depuis les années 1990, ce type d’étude a explosé grâce à l’avalanche de données sur les systèmes sociaux.

Le colloque "Réseaux sociaux : des structures à la politique" vise à faire le point sur ce domaine, avec un angle interdisciplinaire pour mieux comprendre l’éventail des questions méthodologiques, scientifiques et politiques soulevées par les réseaux sociaux.

Que savons-nous de la structure réelle de ces réseaux ? Comment cette connaissance impacte-t-elle la sociologie ? Quelles en sont les conséquences politiques ?  Quel monde sommes-nous en train de construire avec cette frénésie numérique ?

Les orateurs invités représentent la référence mondiale dans leurs domaines respectifs, l’ensemble recouvrant des disciplines aussi variées que la sociologie, l’informatique, l'anthropologie, la philosophie, la physique et les mathématiques.

Lieu du colloque : INSA Lyon, campus de la Doua, Villeurbanne (Tram T1 direct de la gare Part-Dieu, stop INSA-Einstein).

Plus d'infos : www.ixxi.fr/?page_id=857&lang=fr

Fabrice MOLINARO