Renaissance 2.0 : Voyage aux origines du web

En moins de deux décennies, les technologies numériques ont bouleversé nos habitudes de travail, de consommation, de loisir et se sont immiscées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Plus largement, elles ont contribué à créer un nouveau rapport avec le monde où bien souvent le virtuel ne se substitue pas au réel mais vient plutôt l’enrichir et l’augmenter par le biais de nouvelles interfaces et de moyens de communications innovants.

À l’occasion de l’exposition Renaissance 2.0 qui s'est tenu du 9 octobre 2012 au 1er janvier 2013, le Mundaneum de Mons (en Belgique) avait pris une intitiative intéressante en mettant à disposition en libre téléchargement un dossier de presse qui reprend des éléments de l’histoire du Web et de l’hypertexte figurant dans l’exposition.

Ce document, toujours disponible, aborde des points thématiques qui permettent de connaître des aspects particuliers du patrimoine numérique et de ses pionniers depuis plus d’un siècle :
 

  • "Internet, une histoire belge" ?
  • Quand l'histoire rencontre la technologie : une "Renaissance 2.0" !
  • Des collecteurs de monde aux nouveaux territoires du web

Pour rappel, La collection d’archives abritée en 2010 au Mundaneum fut constituée dès la fin du XIXe siècle à l’initiative de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine. L'objectif était de réunir dans un même lieu toutes les connaissances du monde et ce sous toutes ses formes (livres, affiches, journaux venant du monde entier...) dans un gigantesque et novateur Répertoire bibliographique universel. Le Mundaneum est parfois appelé un « Google de papier » ou encore « l'ancêtre génial de Google ».

Plus d'infos : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/renaissance2.0-fr

Fabrice MOLINARO