RéclameICI : une plateforme collaborative qui veut redonner du pouvoir aux consommateurs

RéclameICI se présente comme une plateforme collaborative en ligne qui permet aux consommateurs de partager leur expérience d'achat, de donner leur avis sur les produits ou services qu'ils utilisent et de poser des questions à la communauté.

Redonner du pouvoir aux consommateurs

RéclameICI, permet de rechercher, réclamer et comparer n'importe quelle marque gratuitement. Le site a été créé dans le but de redonner du pouvoir aux consommateurs et de les aider à faire des choix éclairés lorsqu'ils font des achats ou utilisent des services. Ce site déclare vouloir faciliter la communication entre les deux parties, afin que les consommateurs soient satisfaits et que les marques améliorent leur e-réputation, gagnent la confiance de leurs clients et obtiennent de meilleurs résultats.

Un espace de dialogue entre consommateurs

La plateforme se veut un véritable espace de dialogue entre consommateurs en permettant à chacun de partager son expérience d'achat, de donner son avis sur les produits et services qu'il a utilisés et de poser des questions à la communauté. Les consommateurs peuvent ainsi échanger leurs points de vue, partager leurs bons plans et prodiguer des conseils aux autres membres de la communauté. Cependant, elle n'est pas la première du genre, et semble présenter les mêmes faiblesses que ses consœurs.

Des avis et des notes pour aider à faire le bon choix ?

Sur RéclameICI, chaque produit ou service est accompagné d'un grand nombre d'avis et de notes. Pour RéclameICI, les consommateurs peuvent ainsi se faire une idée précise de la qualité du produit ou du service qu'ils envisagent acheter. Les avis seraient ainsi rédigés par des consommateurs qui ont réellement utilisé les produits et services en question.

L'e-réputation des marques en jeu

Au-delà des bonnes intentions affichées, il est légitime de se demander si ce type de plateforme n'est pas destinée à se transformer en agora facilitant le dénigrement des marques et des produits. La réclamation de l'internaute est rendue publique (dans certains cas, il suffirait simplement de contacter directement l'enseigne concernée pour régler le litige) et RéclameICI semble également mettre la pression sur la marque en demandant à l'internaute d'évaluer le traitement et la résolution du problème.

La plateforme affiche ensuite son Indice de Satisfaction qui "exprime objectivement les performances des marques dans RéclameICI en fonction de l'interaction avec les utilisateurs qui ont déposé des réclamations". Dans le classement, on voit notamment que Boulanger et Leroy Merlin affichent un indice faible tandis que Darty semble sortir son épingle du jeu avec un indice excellent.

RéclameICI rejoint ainsi la famille des plateformes d'avis de consommateurs qui peuvent avoir un impact sur l'e-réputation des marques et des entreprises.

Notons que cette plateforme ne résout pas certains écueils :

  • Les "notes" affichées n'ont absolument aucune légitimité statistique puisque l'ensemble des auteurs d'avis ne représentent en rien un échantillon représentatif de la clientèle d'une marque.
  • Chacun sait qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Donc rare sont les clients satisfaits qui publient sur ces sites. Ajoutons même que certains clients non satisfaits préfèrent négocier en privé avec les commerçants plutôt que de se lâcher sur le web, dans le dos de ceux-ci.
  • Enfin et comme partout, ce site ne précise pas s'il respecte la norme internationale NF ISO 20488 "Avis en ligne de consommateurs – Principes et exigences portant sur les processus de collecte, modération et restitution des avis en ligne de consommateurs" qui pourtant prend soin de garantir les intérêts des consommateurs sans sacrifier gratuitement la réputation des marques et des commerçants.

Rappelons que la DGCCRF constate régulièrement le non-respect du Code de la consommation sur de nombreuses plateformes d’avis de consommateurs et y déplore les faux avis de toutes natures. Voir notamment le 29 juin 2022 : « Avis en ligne : Attention aux faux commentaires ! »
Le ministère de l’économie et des finances a d’ailleurs récemment posé la question, le 29 novembre 2022 : « Peut-on faire confiance aux avis en ligne ? » 

Plus d'infos : https://reclameici.fr

Toutes nos actualités sur les Avis de consommateurs en ligne.

Au service de votre réputation

Voir notre site spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants

Fabrice MOLINARO