Quelques menus changements sur Google Actualités

Le 28 octobre 2011, quelques modifications ont été effectuées sur Google Actualités. Pas de grands bouleversements sur le fond, mais quelques changements de forme pouvant perturber les utilisateurs lors de la prise en main de la nouvelle interface.

Le modèle américain

Cette nouvelle version française du service est comme l'usage le veut souvent, fortement inspirée de la version américaine. Ce phénomène peut d'ailleurs se vérifier sur les différents services du moteur : observez la version américaine et vous connaitrez la tendance.

Il est utile de rappeler que Google Actualités est l'une des antennes régionales du service Google News né en mars 2002 (voir notre article du 16 avril 2007). Il existe ainsi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 70 antennes de Google News rendant compte de l'actualité de leur région. Par exemple :

Et bien sûr :

Présentation et rubriques

La plus grande partie des modifications porte sur la présentation du contenu ; notamment à travers l'ajout de nouvelles rubriques. Nous présentons ci-dessous celles qui ont retenu notre attention.

Rubrique : À la Une

Nous retrouvons la rubrique À la Une enrichie de quelques fonctionnalités. Chaque actualité de cette rubrique propose une sélection d'articles similaires présentés sous forme de frise dynamique permettant à l'internaute de faire son choix en fonction du contenu multimédia de l'article visé.

On note également sur la partie gauche de l'écran, sous l'intitulé À la Une, une sélection d'expressions-clés cliquables choisies en fonction des sujets du moment.

Le choix des rédactions

Un nouveau bloc intéressant intitulé Le choix des rédactions, situé sur la partie droite de l'écran, regroupe une sélection de titres des grands médias français en ligne comme Le Monde, Le Point, Le Figaro, Le nouvel Observateur

On navigue aisément d'une sélection à l'autre dans le même bloc par un jeu de flèches.

La rubrique régionale

Une rubrique régionale est chargée par défaut en fonction de la localisation de l'internaute. On voit ainsi apparaître une rubrique Aquitaine si on se trouve dans le sud-ouest de la France.

Personnalisation

La personnalisation des rubriques a elle aussi subi quelques changements. La principale nouveauté est sans doute la possibilité d'ajuster la pertinence d'une source — que nous détaillons plus bas.

Les modifications s'effectuent toujours via l'espace de personnalisation des actualités rhabillé pour l'occasion — le bouton représentant un crayon en haut à droite de la page.

Rappelons que pour profiter aux mieux des options de personnalisation, il est préférable de disposer d'un compte Google.

Choix du nombre d'actualités par rubrique

Le choix du nombre d'actualités à afficher par rubrique est assez déroutant. On choisissait auparavant une valeur de 1 à 9 correspondant au nombre d'actualités que l'on souhaitait voir apparaître.

Toujours dans l'espace de personnalisation des actualités, les indicateurs sont désormais Rarement, À l'occasion, Parfois, Souvent et Toujours. Nous n'avons pas encore pu constater la pertinence de ce système.

Réorganiser l'ordre des rubriques

La réorganisation des rubriques s'effectue toujours en faisant glisser les rubriques les unes sur/sous les autres de manière à obtenir l'ordre voulu. Seule la présentation change un peu.

Rubriques personnalisées

Pas de grands changements non plus du côté des rubriques personnalisées. On peut toujours :

  • Ajouter une rubrique standard (de n'importe quelle antenne de Google News)
  • Ajouter une rubrique locale
  • Créer une rubrique personnalisée

On apprécie en revanche le bon fonctionnement des rubrique personnalisées basées sur des recherches complexes (plusieurs expressions combinées, ciblage d'une source, etc) qui se montrait plutôt limité depuis quelques temps.

Ajuster les sources

La principale nouveauté en matière de personnalisation : Google Actualités propose désormais de pouvoir déterminer la pertinence d'une source.

Toujours dans l'espace de personnalisation des actualités, lorsque l'on est connecté à son compte Google, on peut voir apparaître un espace permettant d'Ajuster les sources.

Saisir les premières lettres du nom de la source dans l'espace de saisie et sélectionner son intitulé parmi les choix proposés (si bien sûr cette source est référencée).

Une fois sélectionnée, positionner le curseur associé au nom de la source sur la valeur appropriée : Souvent, Parfois, Rarement ou Jamais en fonction de la fréquence à laquelle on souhaite voir apparaître la source sélectionnée.

Pour conclure

Malgré nos quelques réserves sur certains choix effectués dans cette nouvelle version de l'agrégateur, d'autres points, tels que le grand retour de la personnalisation avancée des rubriques et l'ajustement des sources nous semblent de très bonne augure.

Souvent ignoré pour son interface de recherche, Google Actualités, bien plus qu'un simple moteur de recherche, constitue un excellent outil de suivi personnalisé de l'actualité. Cette mise à jour était une excellente occasion de le rappeler.
 

Pierre-Éric DEVIE