Quel engagement des individus pour leurs médias ?

Avec le numérique et notamment les réseaux sociaux, la notion d’engagement prend de nouvelles dimensions, qui influent sur le rapport aux médias. À l’occasion de l’édition 2017 du Festival des Chatons d’Or consacrée à l’engagement, Médiamétrie a mené en mai 2017 une étude exclusive sur ce thème, présentée le 13 juin lors de la cérémonie de remise des prix.

De manière générale, l’engagement est associé à des valeurs plutôt positives de fidélité, respect, durée, confiance. 42% des personnes sont engagées dans la vie associative et 61% sont bénévoles. Pour 26%, l’engagement le plus récent concerne un projet humanitaire et pour 21% un projet sportif.

L’engagement comporte également une dimension « affective » : 62% des Français sont particulièrement attachés à un média, surtout les médias traditionnels et incarnés par des personnes : la télévision se place première, suivie de la radio, puis de la presse.

En ce qui concerne la participation de chacun, 1 personne sur 2 a déjà effectué une action engageante à l’égard d’un support ou d’un contenu média : émettre un commentaire positif ou négatif auprès de ses proches sur un programme, déposer un commentaire positif ou négatif sur les réseaux sociaux ou tout autre support, écrire un email ou un courrier à la rédaction ou au courrier des lecteurs. Et 2 personnes sur 3 seraient prêtes à le faire.

En accordant des « like » aux médias, les internautes considèrent qu’ils effectuent un acte d’engagement modéré, puisqu’ils leur attribuent la note de 4,7 sur 10. En revanche, lorsqu’il y a de l’attachement envers le média, le « like » devient synonyme d’engagement.

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/comportements/communiques/les-chatons-d-or-2017-mediametrie-quel-engagement-des-individus-pour-leurs-medias.php?id=1693

Fabrice MOLINARO