NUMES, l'inventaire du numérique dans l'Enseignement supérieur

NUMES, l’Inventaire des corpus numérisés dans l’Enseignement supérieur et la Recherche est disponible en ligne depuis le 15 septembre 2009.

NUMES est une initiative conjointe du MESR (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) / MISTRD (Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire), du TGE Adonis (Très grand équipement - Accès unifié aux données et documents numériques des sciences humaines et sociales) du CNRS et de l’ABES (Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur).

NUMES permet aux établissements et organismes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de faire connaître et de valoriser leurs projets et collections numérisés ou en cours de numérisation, de repérer les initiatives complémentaires et de contribuer aux échanges de bonnes pratiques. Cet inventaire unifié est indispensable à la cohérence d’action des grandes infrastructures de recherche. NUMES diffuse également ces données sous la forme d’un entrepôt OAI-PMH (open archives initiative) et participe ainsi, pour le TGE Adonis, à la réalisation de la plateforme ISIDORE (Intégration de services, interconnexion de données de la recherche et de l’enseignement), dont NUMES est l’une des premières briques.

NUMES a également vocation à constituer, pour tous les étudiants et les chercheurs, un point d’entrée unifié vers les corpus documentaires, pédagogiques et scientifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il complète ainsi le portail Patrimoine numérique du Ministère de la culture et de la communication.

Depuis la page d’accueil, il est possible d’accéder :

  • à l’outil collectif de saisie en cliquant dans l’Espace professionnel ;
  • à l’outil de recherche, via la fenêtre de recherche simple ou le bouton menant à l’écran de recherche avancée.

Il est nécessaire de créer un compte (gratuit) qui permet au porteur de projet d’accéder, à chaque connexion, à son espace professionnel. Dans un tableau de bord individualisé, il pourra gérer ses notices en cours de création ou de modification, soumises à validation ou validées. Le guide du rédacteur NUMES, qui détaille la manière de créer et d'alimenter les notices,  est envoyé par messagerie, une fois le compte validé. Les notices créées sont ensuite soumises à validation par l’administrateur, avant d’être publiées : une phase de dialogue pourra avoir lieu s'il y a des questions particulières, ou pour d’éventuels éclaircissements sur les informations demandées.

Source : TGE Adonis

Accès à NUMES : www.numes.fr

Lire notre actualité du 30 décembre 2009 sur la plateforme Patrimoine numérique du Ministère de la culture.

Et accès à cette plateforme : www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/

Didier FROCHOT