L’évolution du suivi et du nettoyage de l’e-réputation face à l'IA

Des moteurs de recherche classiques aux outils de recherche IA

Nul n’ignore aujourd’hui le formidable tournant de l’intelligence artificielle. L’IA générative ne fournit pas que des outils de synthèse ou encore de création de contenus en tous genres, elle investit de plus en plus la recherche sur internet. La plupart des outils d’IA offrent depuis des mois leur site vitrine qui permet de tester l’excellence de leur capacité de synthèse, et ce faisant, de recherche intelligente sur internet. Ces outils, dès qu’ils auront atteint un degré de couverture du web équivalent aux grands moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant…), supplanteront largement ceux-ci. Ou fusionneront avec ceux-ci dans le cadre une stratégie d’alliance bien comprise. D'ailleurs de leur côté, les grands moteurs développent leur propre offre d'IA, tel Gemini de Google.
Nombreux sont les internautes qui préfèrent rechercher via un outil IA générative tels que ChatGPT ou Gemini. En France, ils sont ainsi plus de 48% à y recourir (notre actualité du 22 avril 2025) et le chiffre croît rapidement, face à une baisse de la fréquentation des moteurs classiques.

Une évolution des problématiques d’e-réputation en conséquence

Inévitablement, les enjeux d’e-réputation se reportent progressivement sur les outils IA, pour deux raisons principales :

  • Les internautes s’habituant à scruter le web via un moteur IA, la demande émerge de la part des entreprises de conduire des missions de veille-image uniquement sur ces outils ;
  • Les plus avisés des internautes restent méfiants vis-à-vis des résultats renvoyés par l’IA en ligne, soit parce que le choix des sources opéré par ces outils est discutable (lié notamment au problème d’exhaustivité du web) soit pour des raisons de réponse insatisfaisante : les outils commettent encore des erreurs de sens dans la restitution des informations.

Le danger des deep fakes

Si l’on ajoute que l’IA permet à toute personne de créer de faux contenus tout aussi vraisemblables que les vrais, on comprend que les enjeux d’e-réputation sont encore plus vastes que sur un web uniquement accessible par des moteurs de recherche classiques. Sur ce sujet, voir notre actualité du 3 janvier 2024.

L’écueil de l’IA mal contrôlée en entreprise

À cela s’ajoute cet écueil signalé dans notre actualité du 9 septembre dernier.

L’évolution de nos pratiques professionnelles

De sorte que nos missions de veille ou de nettoyage sont en train d’évoluer pour continuer à satisfaire les besoins émergents de nos clients. Certains n’ont sans doute pas encore pris conscience clairement de ce nouveau type de danger. Il nous appartient bien sûr d’anticiper ce risque et d’être prêts à y répondre.

Au service de votre réputation

Voir notre site spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants.
Voir aussi nos offres de veille-image.

Didier FROCHOT