Les trésors de la bibliotheque du Congrès des États-Unis passent au numérique

À consulter sur ZDNet.fr, une galerie d'images présentant les trésors numérisés de la bibliotheque du Congrès des États-Unis.

La célèbre bibliothèque du Congrès, située dans la capitale fédérale Washington, passe à l'ère numérique pour présenter au public des documents-clés de l'histoire nationale.
Une nouvelle exposition interactive, intitulée Library of Congress Experience vient de s'ouvrir. Une vingtaine de bornes dotées d'une interface tactile sont réparties en différents points des locaux, permettant aux visiteurs de consulter des pages spécifiques d'ouvrages très précieux issus de son fonds, le plus important du monde (138 millions d'ouvrages).

Une occasion unique de zoomer sur des paragraphes de Bibles d'époque, feuilleter des ouvrages ou encore découvrir les ébauches successives de documents fondateurs de l'histoire des États-Unis tels que la Déclaration d'Indépendance et la Constitution.

La bibliothèque avait déjà fait sensation en mettant à disposition, sur le site Flickr, des photos des années 1910 à 1950 prises aux États-Unis.
Mais cette fois-ci, la technologie permet d'aller plus loin, en donnant accès à des détails pour rendre plus accessibles ces documents, dont la bibliothèque détient des versions originales en papier.

Source et galerie à consulter :
www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39380464,00.htm

Didier FROCHOT