Les souris vont-elles vraiment disparaître ?

Un article publié dans ZDnet le 21 juillet dernier nous alerte sur la fin probable et prochaine des souris, selon une étude de l'Institut Gartner. La perspective de voir disparaître d'ici 5 ans le sympathique appendice des ordinateurs ne fait cependant pas l'unanimité.

La souris existe depuis 40 ans... Cette durée a de quoi étonner le néophyte, et pourtant, c'est tout à fait exact : la première souris fut en effet mise au point par Douglas Engelbart en... 1963 !

Sans vouloir chercher la petite bête, il semble assez vraisemblable de considérer que la souris est en fin de vie. Déjà, les utilisateurs d'ordinateurs portables un peu doués maîtrisent sans difficulté le pavé tactile, ou pire : le pointeur de chez IBM et de quelques autres constructeurs.

Mais il faut aussi compter sur l'émergence des écrans tactiles. Rappelons-nous combien paraissait naïf le débutant qui cliquait sur l'écran avec la souris... Pas si bête que cela : il utilisait la technique la plus intuitive, celle qui sera bientôt disponible sur la plupart des matériels (gare aux pattes sales, ou alors bonjour l'envol du chiffre d'affaires des produits pour nettoyer les écrans !)
D'autres techniques apparaissent aussi, comme la commande vocale — déjà au point sur certains matériels tels que les téléphones portables — ou la reconnaissance des mouvements.
Bref, les chats de l'innovation technologique pourraient bien guetter les souris et leur faire un sort plus rapidement qu'on ne croit...

Un conseil : conservez précieusement vos souris... elles vaudront bientôt des fortunes !

L'article de ZDNet :
www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382395,00.htm?xtor=EPR-100%3E

Voir la première souris au musée virtuel du site Histoire de l'informatique :
www.histoire-informatique.org/musee/2_4_3.html

Didier FROCHOT