Les hôtels doivent-ils se soucier des commentaires sur les réseaux sociaux ?

Les hôtels sont déjà bien présents sur les réseaux sociaux. Mais quel rôle jouent les avis sur des plateformes telles que YouTube, Instagram et TikTok dans le processus de réservation d'un hôtel ?

Dans une récente étude, YouGov a interrogé les consommateurs sur les types de produits/services pour lesquels ils ont l’habitude de consulter les réseaux sociaux avant d'effectuer un achat. Les téléphones portables (45%) et d'autres produits tech comme les téléviseurs (43%) enregistrent les scores les plus élevés. Les hôtels arrivent en 3ème position, à 43%. A l’inverse, peu de consommateurs prennent le temps de regarder les différents avis sur les services de streaming (14%), les aéroports (9%) ou encore les sociétés de jeux d’argent (5%) avant de passer à l’achat.

41% des Français consultent les avis sur les réseaux sociaux avant de réserver un hôtel

Les résultats de l'étude montrent que les Européens s'appuient fortement sur les avis disponibles sur les réseaux sociaux avant de réserver un séjour à l'hôtel : 56% des Espagnols et des Italiens, 49% des Suédois, 48% des Allemands. Bien que les scores soient légèrement inférieurs à la moyenne mondiale (43%), on observe tout de même  que plus de deux consommateurs sur cinq au Danemark (42%) et en France (41%) consultent également les avis sur les réseaux sociaux.

Dans la région APAC, les pays sont très partagés sur le sujet. C'est à Singapour que l'on trouve le pourcentage le plus élevé de personnes qui consultent les avis sur les hôtels via les réseaux sociaux (51%), suivi de près par Hong Kong (50%). L'Indonésie affiche également un pourcentage relativement élevé (42%). Les autres marchés de la région étudiés dans le cadre de cette étude se situent en dessous de la moyenne mondiale : Chine (37%), Inde (36%), Australie (36%).

Les États-Unis sont le seul pays où moins d'un tiers des consommateurs (27%) déclarent consulter les avis sur les réseaux sociaux avant de choisir un hôtel.

Globalement, les femmes sont davantage enclines à consulter les avis sur les hôtels (47% contre 39% des hommes), de même que les consommateurs plus âgés par rapport aux plus jeunes (45% des 55 ans et plus contre 35% des 18-24 ans). A noter : cette tendance est assez cohérente d'un marché à l'autre.

Plus d'infos : https://fr.yougov.com/topics/economy/articles-reports/2023/03/20/hotel-avis-reseaux-sociaux-influence-reservation

Au service de votre réputation

Voir notre site spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants

Fabrice MOLINARO