Les archives Open access de l'IFREMER

"L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a lancé une nouvelle version de son archive institutionnelle Archimer en avril 2010. Elle est le résultat de la fusion de la précédente version d’Archimer et d’un outil de bibliométrie interne.
En complément de sa fonction de valorisation, Archimer propose donc désormais un ensemble d’outils d’analyse bibliométrique, à l’exemple du calcul automatique des indicateurs de productions documentaires définis entre l’Ifremer et ses ministères de tutelles dans le cadre de son contrat quadriennal.

Lancée en août 2005, Archimer propose des milliers de documents accessibles librement sur l’internet ; les années de publication vont de 1880 à 2010."

Source : communiqué de l'Ifremer du 7 avril 2010.

Un fonds documentaire numérique de plus

"Archimer vous propose un accès à des milliers de documents dans tous les domaines liés à l'étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...)" Source : site Archimer.

Le mouvement de l'Open access s'étend toujours plus

"Cette réalisation s'inscrit dans le mouvement international Open Access qui cherche à rendre accessible, au plus grand nombre, la documentation scientifique en la diffusant gratuitement sur le Web." Source : site Archimer.

Le mouvement Open access, ou libre accès aux publications, notamment scientifiques, prend chaque jour de l'ampleur. On ne peut que se réjouir de voir, en un temps où l'économique et le business semblent primer, qu'au nom de valeurs plus ouvertes (accès à la connaissance pour tous — partage entre les hommes) la notion d'accès libre et gratuit continue d'opposer sa force tranquille et de s'étendre au travers des archives scientifiques ouvertes ou encore des bibliothèque numérisées ou numériques.

Le site d'Archimer : http://archimer.ifremer.fr

Lire aussi l'article de Guillaume Nuttin sur le site du magazine Archimag en date du 27 janvier 2011:
http://beta.archimag.com/article/archimer-lopen-access-qui-sent-bon-liode-et-le-varech

Didier FROCHOT